Communiqués de Presse

Posté le mardi, 14 janvier, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat  – L’activité royale, les relations Maroc-UE et le premier match de la sélection marocaine dans le cadre du championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN) retiennent l’attention des quotidiens nationaux paraissant mardi, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Les journaux rapportent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, lundi après la prière d’Al Maghrib à la mosquée Abi Al-Abbas Sebti à Marrakech, une veillée religieuse en commémoration de l’Aid Al-Mawlid Annabaoui Acharif.

Cette veillée religieuse a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui.

A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a prononcé devant SM le Roi une allocution dans laquelle il a présenté le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des ouléma, avant de remettre au Souverain le rapport relatif à ces activités, ajoute la presse.

S’agissant des relations Maroc-Union Européenne, les quotidiens braquent les projecteurs sur une proposition de résolution de la Commission du commerce international (INTA) du Parlement européen sur les relations commerciales de l’UE avec les pays de la zone Euromed.

Selon les journaux, cette proposition de résolution souligne que l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA), en négociation entre le Maroc et l’Union européenne, peut servir de “modèle” aux accords du même type que Bruxelles entend conclure avec d’autres pays de la région euro-méditerranéenne.

“Cet accord pourrait servir de modèle aux accords du même type avec la Tunisie, la Jordanie et l’Egypte dont les spécificités respectives devraient toutefois être prises en compte”, estime l’INTA dans cette proposition de résolution, citée par la presse.

Sur un autre registre, les quotidiens se font l’écho des déclarations du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, selon lesquelles il y a des perspectives positives pour parvenir à un accord sur les différents points dans le cadre du processus de paix israélo-palestinien.

Lors d’une rencontre, dimanche à Paris,  avec le comité de suivi de l’initiative de paix arabe de la Ligue arabe impliquée dans la relance du processus de paix israélo-palestinien, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a affirmé que “les convergences des points de vue des différentes parties commencent à se concrétiser”, a relevé M. Mezouar qui a participé à cette réunion aux côtés de la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida.

Par ailleurs, les quotidiens rapportent que le Maroc a été convié à participer comme pays d’honneur de la 99è édition la Foire internationale de Bâle MUBA 2015, qui se tiendra entre le 6 et le 15 février prochain.

Citant un communiqué du ministère délégué auprès du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, chargé du Commerce extérieur, ils indiquent que cette invitation a été adressée au Maroc à l’occasion d’une rencontre au siège du ministère à Rabat d’une délégation suisse, composée notamment de l’Ambassadeur suisse au Maroc, Bertrand Louis, et du Représentant de MCH Group au Maroc, Hansjorg Huber, avec le ministre délégué chargé du commerce extérieur, Mohammed Abbou.

En économie, la presse note que le groupe espagnol Europac, spécialiste de l’emballage, a décidé de renforcer sa présence au Maroc à travers la réalisation de la deuxième phase d’un projet d’emballage en carton à Tanger.

A cet effet, Europac a acquis un lot de terrain d’une superficie de 30.000 m2 à Tanger pour réaliser cette deuxième usine qui sera opérationnelle en 2015, a précisé la CNMV, indiquent les journaux, citant la Commission espagnole du marché des valeurs (CNMV).

Le groupe, qui compte beaucoup sur le marché marocain pour développer ses activités à l’étranger, a déjà mis en place, lors du deuxième semestre de l’année dernière, une ligne de production consacrée à l’emballage en carton et renforcera sa présence dans la Royaume par une deuxième ligne, rappellent-ils.

Dans les pages sports, les chroniqueurs s’intéressent notamment au match nul (0-0) entre l’équipe nationale et le Zimbabwe (Groupe B), comptant pour le 3ème championnat d’Afrique des nations (CHAN-2014) des joueurs locaux de football, disputé dimanche au grand stade de Cap-Town (Afrique du Sud). Dans ce cadre, ils estiment que les joueurs marocains n’ont pas réussi à émettre des signaux rassurants devant une formation Zimbabwéenne qui s’est préparée avec sérieux à cette échéance continentale.

L’actualité internationale est dominée par la situation politique en Tunisie, le référendum constitutionnel en Egypte, les violences en Syrie et en Irak et les négociations sur le dossier nucléaire iranien.