Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 24 janvier, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat –  L’adoption par la Chambre des représentants d’une proposition de loi abrogeant un paragraphe du code pénal sur le mariage d’un mineur avec son ravisseur et du projet de loi organique relative à la Cour constitutionnelle focalisent l’attention des journaux nationaux paraissant vendredi, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Ainsi, les quotidiens rapportent que la Chambre des représentants a adopté, mercredi, à l’unanimité, une proposition de loi portant abrogation du paragraphe N.2 de l’article 475 du code pénal relatif au mariage d’un mineur avec son ravisseur, soulignant qu’en vertu de cette proposition de loi soumise par la Chambre des conseillers “quiconque, sans violences, menaces ou fraudes, enlève ou détourne, ou tente d’enlever ou de détourner, un mineur de moins de dix-huit ans, est passible d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 200 à 500 dirhams.”

La proposition adoptée, ajoute-t-on, abroge donc le paragraphe selon lequel “lorsqu’une mineure nubile ainsi enlevée ou détournée a épousé son ravisseur, celui-ci ne peut être poursuivi que sur la plainte des personnes ayant qualité pour demander l’annulation du mariage et ne peut être condamné qu’après que cette annulation du mariage a été prononcée”.

Dans ce sillage, la presse nationale s’intéresse à la position, à cet égard, de l’organisation mondiale de défense des droits humains “Amnesty International”, qui s’est félicitée de l’amendement approuvé par la Chambre des représentant, le qualifiant, dans un communiqué, d'”un pas dans la bonne direction”.

Par ailleurs, les quotidiens s’attardent sur l’adoption par la Chambre des représentants du projet de loi organique relative à la Cour constitutionnelle, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Constitution, ayant érigé le Conseil constitutionnel en une Cour constitutionnelle investie de prérogatives et compétences élargies, illustrant la place éminente de la justice constitutionnelle dans le système démocratique moderne.

Les compétences et prérogatives de la Cour constitutionnelle concernent notamment la conformité des décisions avec la Constitution et la validité des élections des membres du parlement et des opérations de scrutin, explique-t-on, ajoutant qu’elle tranche aussi sur le caractère législatif ou organique des textes soumis à son appréciation et dans tous les différends découlant du rejet par le gouvernement de propositions ou amendements qu’il estime illégaux.

En parallèle avec ces attributions, la Constitution a conféré à la Cour constitutionnelle la mission de contrôle de la conformité des accords internationaux avec la Constitution.

Les journaux se font l’écho des propos du ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, qui a affirmé jeudi que le déficit budgétaire s’est établi à 5,4 pc du PIB en 2013 contre 7,3 pc en 2012, notant que ces résultats sont conformes aux prévisions initialement établies.

M. Boussaid qui présentait les résultats de clôture de l’exécution de la loi de finances 2013 devant le Conseil du gouvernement, a souligné que ces résultats confirment une maîtrise importante du déficit budgétaire à près de 2 pc du PIB, a indiqué le ministre délégué chargé du Budget, Idriss Azami Al-Idrissi, dans un communiqué lu à l’issue du Conseil.

Le ministre de l’Economie et des finances a relevé que cette amélioration trouve son origine au niveau aussi bien des recettes que des dépenses, notant que l’encours de la dette du Trésor a enregistré une légère augmentation pour se situer aux alentours de 62,5 pc du PIB contre 59,6 pc à fin 2012.

Pour ce qui est des prévisions du ministère en matière de croissance pour 2014, M. Boussaid a assuré qu’elles sont “crédibles et réalistes”, en tablant sur un taux de croissance de 4 pc sur la base d’une année agricole moyenne, qui permettra de stabiliser le taux de chômage à son niveau actuel autour de 9 pc, lit-on dans nombre de journaux.

La presse nationale revient également sur la conférence de presse du Haut-commissaire au Plan, M. Ahmed Lahlimi Alami consacrée à la situation économique en 2013 et ses perspectives pour 2014, rapportant que, selon ce responsable, le produit intérieur brut (PIB) du Maroc se serait accru de 4,4 pc en 2013, contre 2,7 pc une année auparavant, pour près de 84 mille emplois nets créés.

Les données de conjoncture relatives à l’année 2013 font ressortir un ralentissement des principales activités sectorielles, notamment, secondaires, en l’occurrence les mines, certaines industries manufacturières et le Bâtiment et Travaux Publics (BTP), a relevé M. Lahlimi, ajoutant que les performances du secteur agricole et la consolidation de quelques activités tertiaires, auraient compensé largement le ralentissement des activités secondaires.

Selon la presse, il a également souligné, lors de la présentation du “Budget Economique Prévisionnel 2014”, que l’économie nationale devrait croitre de 2,4 pc en volume en 2014, contre 4,4 pc en 2013, une croissance qui devrait permettre la création de 60 mille postes d’emplois, ajoutant que le taux de chômage attendu serait de 9,8 pc au niveau national en 2014, contre 9,1 pc une année auparavant.

Les pages sportives sont dominées par le prochain match de la sélection nationale de football contre le Nigeria, en quart de finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN-2014) des joueurs locaux, et l’élimination de celle de handball face à l’Egypte en quart du championnat d’Afrique des Nations.

Sur le plan international, la presse commente notamment la Conférence de Genève II sur la crise syrienne, les violences en Irak et les affrontements entre pro-européens et forces de l’ordre en Ukraine.