Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 13 février, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Les activités royales, la clôture de la session d’automne de la Chambre des conseillers au titre de l’année législative 2013-2014, la proposition du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de mettre en place une structure d’accueil au profit des Marocains de retour des camps de Tindouf et les dépenses de compensation sont les principaux sujets traités par la presse quotidienne du jeudi aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale.

Ainsi les quotidiens soulignent que SM le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi à Salé, la cérémonie de lancement du programme de mise à niveau urbaine intégrée de la ville (2014-2016), un projet structurant qui tend à préserver le patrimoine historique de cette Cité millénaire, à améliorer le cadre de vie de ses habitants et à redynamiser sa base socio-économique.

Au début de cette cérémonie, le Wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, gouverneur de la préfecture de Rabat, M. Abdelouafi Laftit a présenté devant SM le Roi un exposé dans lequel il a souligné que le nouveau programme a été élaboré conformément aux hautes orientations royales visant le développement du tissu urbain des différentes villes du Royaume selon une vision cohérente et équilibrée.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 1,038 milliard de dirhams, le nouveau programme procède d’une approche participative systématique ayant associé les différents acteurs de la ville, a ajouté M. Laftit, notant que ce programme triennal s’articule autour de quatre principaux axes, à savoir la préservation de la culture et du patrimoine de la ville, le renforcement des infrastructures de base, le développement du secteur touristique et de l’artisanat, la lutte contre l’habitat insalubre.

La presse souligne également que le Souverain a reçu plusieurs ambassadeurs étrangers, venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le Royaume.

Les quotidiens indiquent par ailleurs que SM le Roi Mohammed VI a reçu M. Mohamed Fadel Benyaich, que le Souverain a nommé ambassadeur de Sa Majesté au Royaume d’Espagne.

A cette occasion, M. Fadel Benyaich a prêté serment devant SM le Roi.

Les journaux rapportent que le Souverain a reçu M. Ahmed Lahlimi, Haut Commissaire au Plan, ajoutant que lors de cette audience, M. Lahlimi a soumis à la Haute Attention de Sa Majesté le Roi, des propositions sur le déroulement des préparatifs du recensement de la population que ce Haut Commissariat compte organiser en 2014, et qui est destiné à produire une image des conditions de vie de la population. Des données qui serviront à l’élaboration de plans d’action pour un meilleur rendement des investissements nécessaires dans tous les domaines et permettront d’identifier les populations cibles.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi a réaffirmé la nécessité de préserver l’autonomie du Haut Commissariat au Plan en tant qu’Institution officielle de l’information statistique, économique, sociale et culturelle.

Les quotidiens s’intéressent aux activités de la Chambre des conseillers, qui a clôturé mercredi la session d’automne au titre de l’année législative 2013-2014. Cette session a connu d’intenses activités et réalisations accomplies par la Chambre dans le domaine législatif et de contrôle de l’action gouvernementale, indique la presse citant le président de la Chambre, Mohamed Cheikh Biadillah, qui a affirmé que le discours royal prononcé à l’ouverture de cette année législative a été une source d’inspiration et d’orientation pour les membres de la deuxième Chambre du Parlement.

La session d’octobre a été ponctuée par l’examen et le vote du projet de la Loi de Finances, a-t-il rappelé, faisant savoir que les débats sur ce projet ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des conseillers qui ont apporté leurs précieuses contributions.

Cette session a aussi connu un débat sérieux et approfondi sur le plan juridique, constitutionnel et politique concernant la relation de la Chambre des Conseillers avec le pouvoir exécutif, un débat ayant suscité un grand intérêt de la part de l’opinion publique et de la classe politique.

La presse s’attarde également sur la proposition du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) de mettre en place une structure d’accueil chargée d’accueillir les Marocains de retour des camps de Tindouf à la mère patrie.

Les quotidiens relèvent que le fonds, proposé dans le cadre du dernier rapport du CESE sur le modèle de développement économique et social pour les provinces du Sud, a pour objectif de “procéder à leur accompagnement psychologique, identifier leurs familles et les rapprocher, leur apporter une formation et de l’assistance pour leur permettre de s’insérer professionnellement”.

La presse s’intéresse aussi aux dépenses de compensation destinées à subventionner les produits pétroliers, le gaz butane et le sucre, qui ont atteint environ 3,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2014, selon le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa.

M. El Ouafa a affirmé que les arriérés de paiement de la caisse de compensation se sont établies à 8,6 MMDH à fin janvier 2014, dont 58 pc portent sur les produits pétroliers et 35 pc sur le gaz butane.

Les montants remboursés aux banques et aux sociétés de financement ont, quant à eux, atteint 144 millions de dirhams en janvier 2014, alors que l’encours des créances en souffrance s’est établi à 1,3 MMDH à fin janvier 2014, soit 17 pc des arriérés de la caisse de compensation, a précisé le ministre.

Plusieurs autres sujets retiennent l’attention des quotidiens, notamment le démenti de l’intention du gouvernement d’augmenter les prix du pain, le nombre des coopératives nouvellement constituées et agréées au Maroc, le Festival national du film de Tanger et la 20ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca (SIEL).

Les chroniqueurs sportifs s’intéressent au programme des matches prévus le week-end prochain pour le compte de la 17ème journée du championnat national de football (Pro Elite 1), à la Coupe de la CAF et aux résultats des matches disputés dans le cadre des différents championnats européens.

Au volet international, l’actualité reste dominée par la crise syrienne, le dialogue entre les deux Corées, la situation en Centrafrique et la rencontre des présidents américain et français, Barak Obama et François Hollande.