Communiqués de Presse

Posté le mardi, 18 mars, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- La séance de travail présidée par SM le Roi au Palais Royal de Rabat, l’entrée remarquable de “Casablanca Finance City” dans le classement des centres financiers mondiaux GFCI et la 13ème édition du Festival Mawazine Rythmes du monde focalisent l’attention des quotidiens paraissant ce mardi aux côtés d’autres sujets d’actualité.

Les quotidiens soulignent que SM le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la réalisation du Plan solaire marocain NOOR, ainsi que des moyens de son renforcement dans le futur.

Citant un communiqué du Cabinet Royal, les journaux indiquent que cette séance s’inscrit dans le cadre du suivi régulier par Sa Majesté le Roi des différentes étapes de ce plan et ce, depuis son lancement le 2 novembre 2009 à Ouarzazate et la création de la Moroccan Agency for Solar Energy (MASEN).

Lors de cette séance, le Souverain a réitéré la volonté du Maroc de pérenniser son développement économique et social à travers une politique énergétique efficace et respectueuse de l’environnement de manière à prémunir les générations futures de tous les risques à caractère économiques et écologiques, précise-t-on.

La presse s’intéresse aussi à l’entrée remarquable de “Casablanca Finance City” dans le classement des centres financiers mondiaux GFCI (Global Financial Centres Index).

Citant un communiqué de l’institution chargée de la gestion de ce classement (Z/Yen), les quotidiens relèvent que Casablanca Finance City occupe la deuxième place sur le plan africain derrière l’Ile Maurice et la 62ème place mondiale dans cet indice qui classe les centres financiers internationaux.

Le GFCI permet d’établir un classement des places financières en fonction d’un critère principal : leur compétitivité. Ce classement se base sur deux facteurs, l’un externe qui intègre 103 indices de compétitivité parmi lesquels ceux de la Banque Mondiale, du Forum mondial économique, de l’ONU, ou de l’OCDE, explique-t-on.

La réflexion lancée par le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique pour la création d’une compagnie maritime nationale, le repli des exportations textiles en 2013, le marché de l’électroménager et le tourisme golfique sont également des sujets traités par la presse.

Des quotidiens s’intéressent à la programmation dédiée à la 13ème éditon du festival Mawazine Rythmes du monde (30 mai-07 juin) au théâtre Mohammed V de Rabat dans le but de “satisfaire le goût des différents mélomanes”, notant que l’association initiatrice de l’événement “Maroc Cultures”, a invité à ce “havre de musique des stars marocaines et des célébrités internationales”. “Le festival “aura aussi une pensée pour les jeunes talents à travers la compétition Génération Mawazine dont la demi-finale se tiendra le 21 mai à Rabat, après avoir bouclé les castings samedi dernier”.

La 14ème édition du Printemps musical des Alizés à Essaouira et la 13ème édition du festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM), retiennent également l’attention de la presse.

Par ailleurs, les journaux indiquent que l’heure légale au Maroc sera avancée de 60 minutes (GMT+1) le dimanche 30 mars 2014 à compter de 02h00 du matin.

L’annonce par l’Association Maroc Cultures d’une programmation bariolée au Théâtre national Mohammed V, à l’occasion de la 13ème édition du festival-Mawazine Rythmes du Monde, prévue du 30 mai au 07 juin, domine les pages culturelles.

Citant un communiqué de l’Association Maroc Cultures, initiatrice de cet évènement incontournable de l’agenda artistique mondiale, la presse relève le prestige et la qualité de la programmation de grande qualité que propose, au Théâtre Mohammed V, le festival-Mawazine pour son édition 2014 qui se veut un carrefour des stars emblématiques de la chanson internationale.

Sur un autre registre, la presse s’intéresse à la première greffe hépatique au Maroc, réalisée chez un enfant de 10 ans, à partir de donneur vivant, pour la première fois au Maroc au CHU Mohammed VI de Marrakech.

Selon un communiqué du ministère de la Santé, l’intervention réalisée en urgence, le 13 février dernier, par le comité greffe hépatique du CHU en collaboration avec l’équipe de chirurgie hépato-biliaire du Pr. J. Belghiti de l’hôpital Beaujon de Paris représentée par le Docteur S. Dokmak, s’inscrit dans le cadre du développement du programme de greffe d’organes et de tissus humains du CHU Mohammed VI de Marrakech.

Le départ, samedi depuis la place du Trocadéro à Paris, de la 24e édition du Rallye Aïcha des Gazelles, une compétition réunira au cœur du désert marocain, du 15 au 29 mars courant, 160 équipages et 320 femmes venues des cinq continents dont des Marocaines, revient dans les pages sportives.

Les résultats complets de la 21è journée du Championnat national de première division de football (Pro-Elite1) et des différents championnats européens disputés ce weekend font également l’essentiel des pages sportives.

L’actualité internationale reste dominée par les violences en Egypte, en Syrie et en Irak, le référendum en Crimée ainsi que les derniers développements de l’enquête sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines.