Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 19 mars, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’hommage rendu par l’UNESCO à l’action de SM le Roi pour la promotion de la culture nomade et le rapprochement des peuples, le bilan économique du gouvernement, l’ouverture à Paris des Journées du judaïsme marocain ainsi que la clôture de la 11ème édition du Festival International des Nomades focalisent l’attention des quotidiens paraissant ce mercredi aux côtés d’autres sujets d’actualité.
Les quotidiens rapportent que la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a rendu un hommage appuyé à l’action de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la culture nomade et salué le soutien du Souverain à une nouvelle expédition maritime conçue au Maroc au service de la recherche scientifique et du rapprochement des peuples.
Dans un message vidéo retransmis à l’occasion du Gala du prestigieux club new yorkais des explorateurs “The Explorers Club”, organisé ce week-end, dans les salons du Waldorf Astoria, Mme Bokova a souligné sa profonde “reconnaissance” au Souverain pour Son action en faveur de la diversité des expressions culturelles de l’humanité, notamment le Moussem de Tan Tan, inscrit au Patrimoine culturel et immatériel de l’Humanité, soulignent les journaux.
La presse souligne également que “The Explorers Club” a décerné la plus haute distinction à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour “Sa vision et Son Leadership” en matière de promotion du monde de l’exploration et des découvertes.
“C’est un grand honneur pour le Conseil d’administration de +The Explorers Club+ et moi-même, en tant que président, de décerner à Sa Majesté le Roi le +Presidential Explorers Club Benefactor+ de l’exploration en reconnaissance de Son leadership et de Sa vision à l’aune de l’âge d’or de la recherche scientifique en ce 21ème siècle”, a dit le Président du club Alan Nichols.
Les quotidiens consacrent, d’autre part, une place de choix à la clôture du 11ème Festival International des Nomades à M’hamid El Ghizlane (Province de Zagora) avec notamment un spectacle de la grande cantatrice libanaise mondialement connue Jahida Wehbe, de l’artiste marocain Nasser Mégri et du groupe Ajial M’hamid.
La presse réserve une large place au bilan économique du gouvernement. Citant le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, qui était l’invité mardi du Forum de la MAP, les quotidiens rapportent que le taux de croissance a atteint 4,8 pc l’année dernière et que le Royaume a drainé un chiffre “record” de 40 milliards de dirhams d’investissements étrangers et approuvé des investissements à hauteur de 88 milliards de dirhams.
La presse a indiqué que le Chef de gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, va présenter prochainement le bilan détaillé de mi-mandat de son équipe.
Evoquant l’ouverture à Paris des Journées du judaïsme marocain, placées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la presse relève que le Maroc est riche de la partie juive de son histoire et de son identité.
Pour M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, la Constitution de 2011 souligne que l’unité du Maroc, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamiques, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen.
Sur un autre registre, les journaux indiquent que cinq conventions de partenariat ont été signées, mardi à Rabat, entre la Fondation marocaine pour l’éducation financière et d’autres acteurs agissants, pour vulgariser l’éducation financière, particulièrement auprès des enfants, des jeunes et des artisans.
Les conventions ont été signées à l’issue du deuxième Conseil d’administration de la Fondation marocaine pour l’éducation financière qui a fait le point sur l’ensemble des actions réalisées en 2013 et approuvé le plan d’action au titre de 2014 et 2015.
D’autre part, les quotidiens rapportent que les éléments de la brigade des stupéfiants de Casablanca Anfa ont mis hors d’état de nuire un ressortissant algérien, fournisseur présumé de psychotropes, avec en sa possession un important lot de ces comprimés.
Exploitant des informations sur la vente de ces psychotropes, les éléments de la brigade ont monté une “souricière” pour faire tomber dans le centre-ville de Casablanca le mis en cause, résidant en Europe, a déclaré à la presse Soulimane Mejdoule Semlali, officier principal chef de ladite brigade.
Les chroniqueurs des pages sportives s’intéressent au classico Real Madrid-Barça le weekend prochain, aux rencontres de la Champions League, aux résultats de la 21ème journée du championnat Pro Elite 1 et de la 2ème étape du Rallye Maroc Classic ainsi qu’à la journée internationale du sport (6 avril), une initiative du Maroc qui “avait suggéré lors du Forum international entre le CIO et les Nations Unies la création d’une journée internationale qui rappellerait les valeurs du sport”.
L’actualité internationale reste dominée par les violences en Egypte, en Syrie et en Irak, les suites du référendum en Crimée et ses répercussions sur les relations entre la Russie et les pays occidentaux ainsi que les efforts de recherche toujours non concluante du vol MH370 de la Malaysia Airlines.