Communiqués de Presse

Posté le samedi, 22 mars, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités royales et princières, l’adoption du projet de la charte de la majorité gouvernementale, le Dialogue national sur la société civile et la campagne “Hivers 2014” d’assistance aux personnes âgées sans domicile, focalisent l’attention des quotidiens paraissant ce samedi aux côtés d’autres sujets d’actualité.

La presse souligne que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a procédé, vendredi à la commune urbaine Béni Makada (Préfecture de Tanger-Assilah), à l’inauguration d’une nouvelle mosquée que le Souverain a bien voulu baptiser du nom de l’érudit “Abdellah Guennoun” avant d’y accomplir la prière du vendredi.

Et d’ajouter que le Souverain a procédé, par la suite, à Tanger, au lancement d’importants projets d’infrastructures qui traduisent la ferme volonté du Souverain de hisser la ville au rang des grandes métropoles internationales.

Ainsi, SM le Roi a lancé la réalisation du projet de la corniche des deux caps (1ère tranche), d’un passage inférieur au niveau du boulevard des FAR – Hay Bendibane – Béni Makada, d’une trémie à la Place de la Ligue arabe, du projet de la rocade des deux mers (1ère tranche), du projet d’aménagement des boulevards de la ville et de celui relatif à la création d’une rocade de la zone industrielle Mghogha, soulignent les journaux.

Mobilisant des investissements prévisionnels de l’ordre de 727 millions de dirhams (MDH), ces projets font partie intégrante du programme Tanger-Métropole, lancé par le Souverain le 26 septembre dernier et destiné à assurer un développement intégré, équilibré et inclusif de la ville du détroit et à en faire une destination de premier plan, précisent les publications.

Des quotidiens rapportent que SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, a présidé, jeudi à Rabat, le Conseil d’Administration de la Fondation Lalla Salma.

A cette occasion, le Conseil a examiné les comptes de l’année 2013 et les rapports devant être soumis à l’Assemblée générale ordinaire de la Fondation.

Selon un communiqué de la Fondation, rendu public à l’issue du Conseil, le bilan de l’année 2013 a été marqué par l’achèvement et l’ouverture au public des deux centres d’oncologie gynéco-mammaire de Rabat et de Casablanca ainsi que l’ouverture de quatre centres de référence de la santé de la reproduction pour le diagnostic des cancers du sein et du col utérin à Hay Mohammadi, Ain Sbaa, Mohammedia et Tanger.

La Fondation a fait savoir que la réhabilitation globale de l’Institut national d’oncologie, en collaboration avec le CHU de Rabat suit son cours et les travaux se poursuivent conformément au calendrier mis en place, ajoutant qu’il en est de même pour la construction du Centre régional d’oncologie de Meknès dont les travaux sont achevés à 99 pc et dont l’ouverture est prévue en avril 2014.

Selon la même source, tous les patients atteints de cancers, traités dans les centres d’oncologie publics et titulaires de cartes RAMED ont un accès à 100 pc des médicaments anticancéreux disponibles. Elle note que l’année 2013 a été également marquée par la consolidation de la recherche en cancérologie, avec l’appel à projets de recherche qui a permis de retenir 11 projets qui vont être financés sur 3 ans à partir de 2014.

D’autre part, les journaux rapportent que la présidence de la coalition de la majorité gouvernementale a annoncé avoir tenu, jeudi, une réunion ordinaire au cours de laquelle il a été procédé à l’adoption du projet d’amendement de la charte de la majorité.

Au cours de cette rencontre, il a été décidé de parachever l’examen, lors d’une prochaine réunion, du projet de définition des priorités du programme gouvernemental élaboré par la commission chargée par la présidence de la coalition.

S’agissant du dialogue national sur la société civile, les quotidiens soulignent que la commission nationale en charge de cette question, qui a présenté son rapport général, vendredi à Rabat lors de sa session finale, a recommandé l’adoption d’une Charte nationale de la démocratie participative.

Cette charte est considérée comme une innovation réalisable d’un modèle marocain de démocratie participative avec un système dynamique dont les objectifs seraient atteints sur la base d’une coopération constructive pour un développement humain durable, un équilibre entre le référentiel culturel, de la solidarité, de la cohésion et du volontarisme social, selon le rapport général du Dialogue national sur la société civile.

Des quotidiens s’intéressent à la campagne “Hivers 2014” d’assistance aux personnes âgées sans domicile, lancée en janvier par le ministère de Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social et soulignent que cette initiative a permis de porter assistance à 1.162 individus, dont 76 pc sont des hommes et 23,6 pc des femmes. Selon le bilan de cette première opération, présenté jeudi par la ministre Bassima Hakkaoui, 618 cas ont été admis dans les centres d’assistance sociale, 73 cas dans les centres hospitaliers et 53 autres cas ont rejoint le foyer familial. Cette opération humanitaire a été marquée par “la forte mobilisation des ONG et des citoyens”, relèvent les quotidiens.

Sur un autre registre, la presse indique que le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq a présenté, jeudi à Rabat, devant un parterre de diplomates accrédités au Maroc, cette question, ainsi que les spécificités de l’institution de la Commanderie des Croyants (Imarat Al Mouminine) et les principes régissant la pratique du culte.

Lors de cette rencontre, organisée par la Fondation diplomatique, M. Taoufiq a relevé qu’au Maroc, le religieux ne peut être séparé de l’Etat, contrairement aux expériences d’autres pays, ajoutant que le Royaume “a développé les éléments fondateurs de la politique de la chose religieuse et les a adaptés avec ses choix économiques et politiques”, notamment dans le domaine des institutions et des droits, sans aucune contradiction avec les principes de l’islam, soulignent les quotidiens.

Par ailleurs, la presse reproduit un communiqué à l’occasion de la journée internationale des forêts (21 mars) et rapporte que le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLD) prévoit une accélération soutenue du rythme de reboisement dans le cadre de son prochain programme décennal 2015-2024.

Côté sport, les journaux s’intéressent notamment à l’assemblée générale extraordinaire (AGE) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui se tiendra le 23 mars prochain au Palais des congrès Mohammed VI à Skhirat, au programme de la 22e journée du championnat national de première division de football et au programme des matches aller des 8es de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), prévus les 22 et 23 mars.

L’actualité internationale reste dominée par les derniers développements en Egypte, en Syrie et en Irak, la crise du rattachement de la Crimée à la Russie et les récentes informations sur la disparition du vol Malaysia Airlines.