Communiqués de Presse

Posté le lundi, 12 mai, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Divers sujets retiennent l’attention des quotidiens paraissant ce lundi notamment l’activité de SAR la Princesse Lalla Malika à Skhirat, le débat sur “la pratique journalistique et la question de la liberté”, la question des allocations familiales des Marocaines aux Pays-Bas, le forum public-privé sur l’impact de l’ouverture économique du Maroc sur les équilibres macroéconomiques et le 1er Forum de la société civile des Marocains du monde.
La presse souligne que SAR la Princesse Lalla Malika, Présidente du Croissant Rouge Marocain (CRM), a présidé, samedi à Skhirat, la cérémonie de lancement de la semaine nationale du Croissant Rouge Marocain, à l’occasion de la journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant rouge.
Dans une allocution de circonstance, Son Altesse Royale a souligné que le CRM, qui a su préserver les principes fondamentaux de son référentiel en terme d’action humanitaire bénévole, ne ménage aucun effort en vue de développer sa mission, d’élargir le réseau des bénéficiaires de ses prestations et de dispenser des formations en matière d’aide à l’intégration sociale, outre l’amélioration de la qualité de son intervention en collaboration avec les autorités publiques pour mieux gérer les effets des catastrophes naturelles.
S’agissant du débat sur “la pratique journalistique et la question de la liberté” organisé, samedi à Rabat, en présence d’acteurs et de professionnels dans le domaine médiatique, les quotidiens indiquent que les regards croisés des participants se sont focalisés sur la situation de la liberté de presse et les éventuels obstacles qui se dressent devant l’émergence d’un secteur médiatique en mesure d’accompagner le Maroc d’aujourd’hui.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a affirmé que le secteur de la presse ne cesse d’évoluer graduellement tout en faisant face à un certain nombre de défis. Il a cité à ce propos le déficit constaté en matière juridique et les cas d’agression dont font encore l’objet les journalistes dans l’exercice de la profession, relèvent les publications.
Au sujet de la décision du gouvernement néerlandais de réduire de 40 pc les allocations destinées aux veuves des ressortissants marocain, les quotidiens se félicitent de la décision de la Cour d’Appel d’Utrecht qui a confirmé le jugement rendu en première instance qui ordonne l’annulation de ladite décision.
Citant le Centre euro-méditerranéen de migration et de développement (Amsterdam) et de la Fondation de soutien aux émigrés (Berkane), la presse rapporte que la Cour a conclu que la décision du gouvernement des Pays-Bas de soustraire 40 pc du montant des allocations de 900 veuves marocaines est en contradiction avec l’accord bilatéral en matière de sécurité sociale liant le Maroc aux Pays-Bas.
Concernant le forum public-privé sur “l’impact de l’ouverture économique du Maroc sur les équilibres macroéconomiques et la performance commerciale des entreprises marocaines”, tenu , vendredi à Rabat, la presse indique que le ministre de l’Economie et des finances, Mohammed Boussaid a relevé à cette occasion que la détérioration du déficit de la balance commerciale est due au dynamisme limité de l’offre exportatrice nationale et sa concentration sur quelques produits et sur quelques marchés.
“La forte dépendance aux importations incompressibles, la prédominance des produits à basse technologie et à forte intensité de ressources naturelles et de main-d’œuvre, et la faible qualification de la main d’œuvre ainsi que sa faible productivité ont engendré une détérioration du déficit de la balance commerciale”, a noté M. Boussaid, dans une allocation lue en son nom, ajoutent les journaux.
Les quotidiens s’intéressent aussi au 1er Forum de la société civile des Marocains du monde, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, samedi à Skhirat, notant que le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a souligné à l’ouverture de cette rencontre la nécessité d’évaluer le modèle de partenariat entre le Royaume et la société civile représentant les MRE, en vue de servir adéquatement cette catégorie et faire bénéficier le Royaume de son expertises et savoir-faire, mettant l’accent sur l’impératif de prendre en compte l’évolution des attentes de cette communauté, plus précisément les nouvelles générations qui ont des besoins différents et qui sont animés d’une volonté particulière de servir leur patrie.
Dans ce sillage, M. Birou a mis en relief l’importance de ce Forum qui vient confirmer le rôle des associations en tant qu’acteurs dynamiques dans la concrétisation des programmes initiés par l’Etat en faveur des MRE.
La 18ème édition du Caftan, la 3ème édition du festival international de “cinéma et mémoire commune” de Nador, la 11è Biennale de l’art africain contemporain “Dak’Art 2014”, organisé sous le signe “produire le Commun” avec la participation du Maroc, la 8ème édition du Festival Alegria de Chefchaouen et la 11ème édition de la Rencontre du théâtre de l’enfant (15-18 mai à Martil) meublent les pages culturelles.
En sport, les chroniqueurs focalisent leur attention sur les résultats de la 2ème étape du Challenge international du Prince Héritier Moulay El Hassan de cyclisme 2014 et de la 11ème édition du festival international Prince Héritier Moulay El Hassan de rugby, la visite qu’entamera aujourd’hui une commission d’inspection de la FIFA à Marrakech, Agadir et Rabat en prévision de la 11ème édition de la Coupe du monde des clubs de football prévue en décembre prochain au Royaume, ainsi que sur les résultats des matches disputés pour le compte de différents championnats européens.
L’actualité internationale reste dominée par la recrudescence de la violence au Yémen, en Irak et en Syrie ainsi que par la crise en Ukraine.