Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 14 mai, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités royales, le 58ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), la nomination de Kim Bolduc du Canada, comme Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et Chef de la MINURSO et la conférence organisée à Washington sur “l’approche du Maroc en matière de lutte contre l’extrémisme violent”, retiennent l’attention de la presse paraissant ce mercredi, aux côtés d’autres sujets d’actualité.

La presse souligne que SM le Roi Mohammed VI, a présidé, mardi à Mohammedia, la cérémonie de signature de sept conventions visant l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique.

Les quotidiens précisent qu’il s’agit de trois contrats d’application pour la période 2014-2020 relatifs à l’amélioration de la compétitivité logistique des flux de matériaux de construction, d’import-export et de distribution interne, d’un contrat d’application pour la période 2014-2020 relatif au développement de la formation et des compétences logistiques, d’une convention cadre pour la mobilisation du foncier public pour le développement du réseau national des zones logistiques multi-flux, d’une convention entre l’Etat et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) relative à l’organisation et au fonctionnement de l’Observatoire marocain de la compétitivité logistique (OMCL) et une convention de partenariat pour l’aménagement de la desserte nord du port de Casablanca à la zone logistique de Zenata.

A cette occasion, le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, M. Aziz Rebbah, a présenté devant SM le Roi les principales avancées réalisées ainsi que les prochaines étapes et les principaux chantiers prévus pour la période 2014-2020 dans le cadre de la concrétisation de cette stratégie lancée en avril 2010.

Le Souverain a également procédé à l’inauguration de la deuxième tranche de la plateforme logistique développée à Zenata par la Société Nationale des Transports et de la Logistique comprenant 10 entrepôts avec une superficie couverte de 60.000 m2.

SM le Roi a également visité les différentes installations et infrastructures de la plateforme logistique réalisée selon les standards et normes internationaux en matière d’immobilier logistique.

La presse réserve une bonne place à la célébration, ce mercredi, du 58ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), soulignant que cet heureux événement constitue un moment fort pour rendre un vibrant hommage aux actions héroïques et aux sacrifices consentis, plus d’un demi-siècle durant, par cette valeureuse institution au service de la patrie et pour la défense des idéaux humains de par le monde.

La commémoration de l’anniversaire des FAR, le 14 mai de chaque année, est également une occasion opportune de se remémorer à la fois le sens visionnaire de feu SM Mohammed V qui a doté le Maroc, alors fraîchement indépendant, d’une armée professionnelle, le souci de feu SM Hassan II de moderniser son organisation et de renforcer son armement, ainsi que la volonté de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-major général des Forces armées Royales, de développer les moyens de cette institution et promouvoir ses ressources humaines pour être en phase avec les progrès technologique et scientifiques dans le monde, ajoutent les publications.

Les quotidiens relèvent aussi que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a annoncé, lundi à New York, la nomination de Kim Bolduc du Canada, comme son Représentant spécial et Chef de la MINURSO.

La nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général succède à l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weiber, dont la mission s’achèvera le 31 juillet 2014, notent les journaux.

S’agissant de la conférence organisée lundi à Washington par le think tank américain “The Washington Institute for Near East Policy” sur le thème : “L’approche du Maroc en matière de lutte contre l’extrémisme violent”, la presse indique que le délégué général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, M. Mohamed Salah Tamek a souligné, à cette occasion, que les groupes terroristes qui sévissent dans la région sahélo-saharienne font désormais cause commune avec les partisans du séparatisme comme en témoigne l’engagement actif de pas moins de cent membres du “polisario” au sein d’Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique (AQMI) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

“Cette alliance est d’autant plus alarmante que les réseaux d’AQMI et du Mujao ont pris une si grande envergure qu’ils touchent aujourd’hui le groupe terroriste Boko Haram au Nigeria, qui vient de kidnapper plus de deux cents fillettes, et celui des Chabab en Somalie, qui a revendiqué l’attentat contre un grand centre commercial à Nairobi en 2013”, a souligné M. Tamek , cité par les quotidiens.

Les quotidiens reviennent sur la situation détériorée dans les camps de Tindouf sur le sol algérien et dénoncent la poursuite des souffrances et la répression dans le rang des sahraouis séquestrés qui contestent de plus en plus ouvertement la représentativité du polisario et n’hésitent plus à exprimer publiquement leur soutien au plan marocain d’autonomie.

Plusieurs autres sujets sont abordés par la presse, notamment la note d’information relative aux résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages du Haut-Commissariat au Plan, la signature par la Chambre des Conseillers et l’Institut de Genève pour les droits de l’Homme (GIHR), lundi à Rabat, d’un accord de coopération visant, en particulier, le renforcement des capacités des parlementaires en matière de protection des droits de l’Homme, la baisse des prix du fuel industriel et de l’essence sans plomb, prévue pour vendredi prochain, et les débats sur la réforme de l’enseignement.

Dans leurs pages sportives, les publications rapportent que le sélectionneur national de football, Badou Zaki, a convoqué 27 joueurs pour le rassemblement prévu au Portugal à partir du 20 mai.

Ils soulignent également qu’EDOM Mers-El-Kheir a remporté la 11e édition du festival international Prince Héritier Moulay El Hassan de rugby disputée samedi au complexe sportif Prince héritier Moulay El Hassan à Rabat en commémoration du 11ème anniversaire du Prince Héritier Moulay El Hassan (8 mai 2014).

Les chroniqueurs relèvent également que le Marocain Tarik Chaoufi a remporté le Trophée de la Maison Royale comptant pour la troisième et dernière étape du Challenge international du Prince Héritier Moulay El Hassan de cyclisme 2014, disputée lundi entre Ouazzane et Sidi Slimane (150 km) en passant par Jorf El Melha, Zagota et Sidi Kacem.

Ils s’intéressent aussi au championnat national de karaté dames et au programme de la 29ème journée du championnat national de football Pro élite 1.

La condamnation de l’ex-Premier ministre israélien Ehud Olmert à six ans de prison pour corruption, le début de la campagne électorale présidentielle en Syrie et la crise en Ukraine, sont les principaux sujets de l’actualité internationale relayée par la presse nationale.