Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 5 juin, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Les activités princières, le recensement général de la population et de l’habitat, l’exploration des hydrocarbures au Maroc, l’enseignement préscolaire dans le Royaume et la 16ème édition du Festival national du Théâtre, retiennent l’attention de la presse paraissant ce jeudi aux côtés d’autres sujets d’actualité.

La presse souligne que SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, a présidé, mardi après-midi, la cérémonie d’inauguration du nouveau centre d’oncologie régional de la ville de Meknès, réalisé pour un investissement de 56 millions de dhs.La réalisation de ce centre, situé dans l’enceinte de l’hôpital Moulay Ismail, s’inscrit dans le cadre du plan national de prévention et de contrôle du cancer.

Et d’ajouter qu’après avoir suivi des explications sur les performances de ce centre et sur l’offre de soins dans la région de Meknès-Tafilalet, SAR la Princesse Lalla Salma a coupé le ruban symbolique et visité les différentes dépendances de cette structure, dont la mise en service, sur une superficie totale de 5400 m2, vient compléter le schéma de l’offre de soins en oncologie dans cette région, dont les malades atteints de cancer s’adressaient auparavant aux centres de Fès ou de Rabat.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, le ministère de la Santé, la wilaya de la région de Meknès-Tafilalet et les conseils élus, cette structure spécialisée regroupe, outre l’administration et les services généraux, une unité de consultation, une unité de traitement de radiothérapie, une unité de chimiothérapie, une unité de pharmacie, un service d’hospitalisation de chimiothérapie et un service d’hospitalisation de radiothérapie, soulignent les journaux.

Au sujet du recensement général de la population et de l’habitat, qui sera organisé du 1er au 20 septembre prochain, des publications citant le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, Lahbib Choubani, rapportent que cette opération constitue un mécanisme d’analyse de la dynamique de la société et d’évaluation de l’efficience des politiques publiques de développement.

Et de préciser que M.Choubani qui répondait, mardi à Rabat à une question orale à la Chambre des conseillers sur “Les mesures prises pour assurer le succès de l’opération de recensement”, a souligné que cette opération, dont le cadre général est tracé par la lettre Royale adressée le 28 février dernier au chef du gouvernement, permettra de “donner une image claire des mutations intervenues durant la dernière décennie” et d’examiner le niveau d’attractivité des différentes régions et cités, notamment celles en voie de devenir des pôles économiques.

Les formulaires préparés pour cette opération prévoient de recueillir des informations sur de nouvelles données, notamment concernant le handicap, le type d’habitat et ses matériaux de construction et l’accessibilité au transport, a-t-il relevé.

S’agissant de l’exploration des hydrocarbures au Maroc, des quotidiens reviennent sur la journée d’information organisée, mardi à Rabat, par l’Office national des hydrocarbures et des mines sous le thème “Concepts clés de l’exploration des hydrocarbures” et au cours de laquelle la Directrice Générale de l’Office, Amina Benkhadra a indiqué que cette question revêt une importance capitale dans la dynamique du Maroc ainsi que dans la stratégie énergétique que mène l’ONHYM pour développer l’exploration des bassins sédimentaires.

“Nous avons des bassins sédimentaires dans les différents stades géologiques. Ces bassins font l’objet d’un programme d’exploration par nos partenaires et par nous-même (…) Certaines compagnies ont décidé de passer au forage, soit une étape importante qui permet de mieux comprendre les données du bassin”, a expliqué Mme Benkhadra, ajoute la presse.

Un travail intense est effectué grâce aux investissements réalisés ces dernières années en géologie, a souligné Mme Benkhadra, espérant que ces efforts, menés par l’ONHYM et ses partenaires, pourront apporter progressivement un premier éclairage sur l’importance du potentiel énergétique du Maroc.

Pour ce qui est de l’enseignement préscolaire au Maroc, les journaux reproduisent les résultats d’une étude initiée par le ministère de l’Education nationale (MEN) et l’UNICEF, indiquant que près de 40 pc des enfants âgés de 4 à 5 ans n’étaient pas inscrits en cycle préscolaire au titre de l’année scolaire 2012-2013.

Cette étude, présentée mardi à Rabat, fait état d’un déficit flagrant dans les zones rurales, ou le taux de préscolarisation des enfants ne dépasse pas les 39,4 pc, alors que celui des filles se situe à 25,5 pc, notent les publications

Concernant la 16ème édition du Festival national du Théâtre, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les publications soulignent que cette manifestation s’est ouverte, mardi à Meknès, par un hommage à l’artiste Fadila Benmoussa, au réalisateur et écrivain Mohamed El Belhissi et au professeur Hassan Manii.

Le programme de cette seizième édition prévoit diverses activités artistiques et culturelles, dont la présentation de 12 pièces de théâtre dans le cadre de la compétition officielle et 12 autres hors compétition destinées aux adultes et aux enfants, ajoutent les quotidiens, soulignant qu’au menu du festival figurent aussi un colloque sous le thème “L’écriture hors texte théâtral”, outre la signature de nouvelles publications théâtrales et des ateliers de formation.

Par ailleurs, la presse indique que la 6ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-arabe a entamé ses travaux, mercredi à Pékin, avec la participation de près de 200 représentants de la Chine et des pays arabes, dont une délégation marocaine conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Elle rapporte également que le Maroc célèbre ce jeudi la Journée mondiale de l’environnement et il est déterminé à protéger notamment ses zones côtières, à travers une approche pragmatique du développement durable.

Des quotidiens consacre une large place la 5ème journée du 13ème festival Mawazine Rythmes du monde, marquée par une présence assez nombreuse du public dans les différentes scènes (Nahda, OLM Suissi, Salé, Bouregreg…).

Pour “Al Bayane”, le festival “confirme encore une fois sa place importante sur la liste des événements musicaux internationaux et son but oeuvrant pour le rapprochement des peuples et des cultures du monde”.

Côté sport, les journaux s’intéressent notamment à la 15è édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels (Tbourida), comptant pour le championnat du Maroc-2014 et organisée du 2 au 8 juin par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) et à la désignation de l’entraineur Egyptien Hassan Chehata au poste de manager général du Difaâ Hassani d’El Jadida (DHJ), section football.

L’actualité internationale reste dominée par la réélection de Bachar Al-Assad président de la Syrie, les derniers développement de la situation sécuritaire en Egypte et les réactions internationales à l’occasion de l’élection de Abdel Fattah Al-Sissi à la présidence de l’Egypte.