Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 18 juin, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités royales, la décision de maintenir inchangé le taux directeur de Bank Al Maghrib à 3 pc et la séance mensuelle sur la politique générale à la Chambre des Conseillers retiennent, ce mercredi, l’attention de la presse nationale aux côtés d’autres sujets d’actualité.
La presse indique que dans le cadre des relations privilégiées qui ont toujours lié le Royaume du Maroc et la Grande Bretagne, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mardi au Palais Royal de Tétouan, Madame Fiona Woolf, le très honorable Lord-Maire de Londres, en visite de travail au Royaume.
Citant un communiqué du Cabinet Royal, les quotidiens soulignent que qu’à cette occasion, sous la Présidence de Sa Majesté le Roi, trois conventions ont été signées entre le “London Stock Exchange” et la Bourse de Casablanca.
Il s’agit d’une convention-cadre de partenariat stratégique entre la Bourse de Casablanca et le Groupe de la Bourse de Londres, d’une convention de partenariat technologique entre la Bourse de Casablanca et Millenium IT Software, filiale 100 pc du Groupe de la Bourse de Londres et d’une convention portant sur l’acquisition et la maintenance du système de tarification électronique pour l’échange et le contrôle entre la Bourse de Casablanca et Millennium IT Software, filiale 100 pc du Groupe de la Bourse de Londres, précise-t-on.
Les quotidiens se sont également faits l’écho de la décision de Bank Al-Maghrib de maintenir inchangé son taux directeur à 3 pc.
Ils ont rapporté les propos de Wali Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, qui intervenait lors de la réunion trimestrielle de la Banque centrale, et selon qui l’inflation devrait s’établir à 0,9 pc en 2014, avec une moyenne de 1,3 pc sur l’horizon de prévision, ajoutant qu’elle se situerait à 1,5 pc au terme de cet horizon, soit le troisième trimestre 2015, alors que l’inflation sous-jacente devrait rester en deçà de 2 pc.
S’agissant de la séance mensuelle sur la politique générale à la Chambre des Conseillers, la presse rapporte que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, a indiqué, mardi, que le gouvernement a élaboré le “Plan national de l’eau” dans un cadre de consultations avec le Comité permanent du Conseil supérieur de l’eau et du climat (CSEC) en vue de renforcer les acquis et faire face aux contraintes que connait ce secteur.
Ce plan ambitionne de renforcer les acquis, faire face aux contraintes que connait le secteur, relever les défis relatifs au développement urbain et démographique et de répondre aux besoins des grands chantiers et des secteurs économiques tels l’agriculture, le tourisme et l’industrie, a affirmé M. Benkirane, qui répondait à une question sur “la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité par le gouvernement”.
Sur un autre registre, la presse rapporte que le Conseil Supérieur des Oulémas tient, les 20 et 21 courant à Ouarzazate, sa 18ème session ordinaire de printemps, avec la Haute approbation de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président du Conseil Supérieur des Oulémas.
La 20ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, la 17ème édition du festival du cinéma africain de Khouribga et l’ouverture de la 11ème édition du festival Timitar signes et culture, prévue du 18 au 21 juin à Agadir sous le signe “Les artistes amazighs accueillent les musiques du monde” font l’essentiel des pages culturelles.
Côté sport, la Coupe du Monde Brésil 2014 avec notamment les résultats des équipes africaines fait également l’essentiel des sujets traités.
L’actualité internationale reste dominée par la situation en Irak et la crise russo-ukrainienne.