Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 10 juillet, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les quotidiens nationaux paraissant ce jeudi s’intéressent principalement aux activités royales, à la présentation d’un bilan d’étape du gouvernement devant le Parlement et à un rapport sur les exportations marocaines de produits agroalimentaires.

Ainsi, les quotidiens rapportent que la capitale économique du Royaume a vu naître, mercredi, de nouveaux projets solidaires qui répondent aux aspirations de la jeunesse de la région et traduisent la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI envers cette frange de la société.

Le Souverain a ainsi procédé à l’inauguration d’un centre de formation dans les métiers de la réparation automobile au quartier Sidi Othmane (préfecture des arrondissements de Moulay Rachid) et d’un centre socioculturel de formation et d’insertion des jeunes à Lahraouiyine (province de Mediouna), deux projets réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 22,5 millions de dirhams, indiquent-ils.

La presse s’est fait l’écho en outre de l’intervention du Chef de gouvernement devant les deux chambres du Parlement consacrée à la présentation d’un bilan d’étape de son gouvernement, soulignant que Abdelilah Benkirane, a qualifié mardi le bilan de son gouvernement de “positif”, “honorable” et “rassurant”, au regard d’une conjoncture difficile aux plans international, régional et national.

Le chef de l’exécutif a souligné que son équipe s’est engagée dans la gestion des affaires publiques dans une conjoncture marquée par la faiblesse des moyens et une marge de manoeuvre limitée, rapportent les quotidiens, ajoutant qu’il s’agit d’un bilan “rassurant” du fait qu’il a “renforcé la confiance de nos partenaires et des différentes institutions internationales en la stabilité politique, économique et sociale du Maroc, en la solidité de ses fondements et potentialités économiques et financières et en la crédibilité de son processus de réformes”, en citant M. Benkirane.

En économie, la presse revient sur une étude publiée par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) sur “les performances et compétitivité des exportations des filières phares du secteur agroalimentaire marocain”, selon laquelle les exportations marocaines de produits agroalimentaires frais ont été fortement concentrées sur le continent européen (y compris la Russie), qui a absorbé en moyenne 91,5 pc de la valeur de ces exportations sur la période 2007-2013.

Les journaux rapportent, d’autre part, que le Plan Maroc Vert a permis, depuis son lancement en 2008, de drainer des financements d’un montant de 15 milliards de dirhams par le biais des institutions partenaires en développement agricole, à leur tête le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, la Banque mondiale et l’Union européenne, en citant le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Les publications relèvent que les ministères du Tourisme, et de la Jeunesse et des sports ont signé, mercredi à Rabat, une convention de partenariat pour favoriser le développement personnel des jeunes marocains et leur épanouissement par le biais des activités culturelles, récréatives, sportives et citoyennes.

En sport, les journaux consacrent une large place pour commenter la défaite humiliante du Brésil face à l’Allemagne (7-1) en demi-finale, notant que le Brésil, mené 5-0 après 26 minutes de jeu, a été humilié (7-1) en demi-finale de son Mondial 2014, mardi à Belo Horizonte, par l’Allemagne de Klose, devenu meilleur buteur de l’histoire du Mondial avec son seizième but.

Sur le plan international, les quotidiens s’attardent sur la poursuite des raids israéliens à Gaza, qui ont fait au moins 64 morts dans trois jours et la situation sécuritaire en Ukraine, en Irak, en Egypte, en Syrie.