Communiqués de Presse

Posté le samedi, 12 juillet, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les quotidiens nationaux paraissant ce samedi s’intéressent aux activités royales, l’aide humanitaire d’urgence ordonnée par le Souverain à la population palestinienne de Gaza et la “menace terroriste sérieuse” guettant le Royaume.

Ainsi, les quotidiens rapportent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a accompli la prière du vendredi à la mosquée El Youssoufi à Casablanca.

Dans son prêche, l’Imam a indiqué que l’histoire des nations et des peuples est jalonnée d’événements phares qu’ils célèbrent fièrement et dont ils s’inspirent pour gérer le présent et explorer l’avenir pour des lendemains prometteurs.

La presse rapporte également que SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a visité vendredi les lieux de l’effondrement de trois immeubles, survenu vendredi tôt le matin au quartier Bourgogne à Casablanca, avant de se rendre au centre hospitalier régional Moulay Youssef, où le Souverain s’est informé de l’état de santé des blessés.

SM le Roi, qui a ordonné la prise en charge des soins médicaux pour les personnes ne bénéficiant pas d’une couverture médicale, s’est intéressé, à l’hôpital Moulay Youssef, à l’état de santé des victimes hospitalisées. Le Souverain s’est, en outre, arrêté sur les mesures qui ont été prises pour leur dispenser les soins nécessaires dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, SM le Roi a donné Ses Hautes Instructions aux autorités locales pour prendre les mesures nécessaires afin de procéder au relogement provisoire des sinistrés.

L’effondrement, vendredi matin (02H30), de trois immeubles d’habitation dans le quartier de Bourgogne à Casablanca a fait 4 morts et 55 blessés, selon un nouveau bilan provisoire établi par les autorités de la Préfecture de Casablanca Anfa.

Les quotidiens soulignent que SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a ordonné jeudi l’octroi d’une aide humanitaire d’urgence, d’une valeur de 5 millions de dollars, à la population palestinienne de la bande de Gaza, victime de la lâche agression militaire israélienne en cours.

Citant un communiqué du Cabinet Royal, la presse indique que dans le même contexte, le Souverain a décidé d’offrir aux blessés, victimes des raids israéliens, la possibilité d’hospitalisation, pour soin et traitement au Maroc, ajoutant que ces Décisions Royales s’inscrivent dans le cadre de la solidarité permanente et du soutien continu du Royaume avec le peuple palestinien frère.

S’agissant de la “menace terroriste sérieuse” guettant le Royaume, les publications indiquent que le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad a affirmé, dans un exposé lors du conseil de gouvernement, que des informations provenant des services de renseignements font état d’une “menace terroriste sérieuse” guettant le Royaume, liée notamment au nombre croissant des Marocains appartenant aux organisations s’activant en Syrie et en Irak.

Il a fait savoir qu’il y a parmi ces combattants marocains des leaders qui ne cachent pas leurs intentions d’exécuter un projet terroriste contre le Royaume, aidés en cela par l’expérience qu’ils ont accumulée en matière de fabrication d’explosifs, de techniques de combat, d’usage d’armes lourdes et par les formations qu’ils ont suivies dans plusieurs domaines militaires.

Les pages sportives des quotidiens continuent de commenter les résultats des matchs de la demi-finale du Mondial 2014 et le Match de la finale qui opposera l’Argentine à l’Allemagne.

Sur le plan international, les quotidiens s’intéressent à la vaste offensive israélienne à Gaza et à la situation sécuritaire en Irak, en Egypte, en Syrie et en Ukraine.