Communiqués de Presse

Posté le mardi, 15 juillet, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités royales, les relations entre le Maroc et l’Espagne et la réunion d’urgence du Conseil ministériel de la Ligue arabe sur la situation à Gaza focalisent l’attention de la presse nationale parue ce mardi.

Ainsi, les quotidiens rapportent que Sa Majesté le Roi Felipe VI d’Espagne et la Reine Leitizia sont arrivés, lundi en fin d’après-midi au Maroc, pour une visite officielle au Royaume, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A leur arrivée à l’aéroport Rabat-Salé, SM le Roi Felipe VI et la Reine Leitizia ont été accueillis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR les Princesses Lalla Salma, Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnae.

La presse rapporte également que SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR les Princesses Lalla Salma, Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnae, a présidé, lundi à la Place du Méchouar au Palais Royal de Rabat, la cérémonie d’accueil officiel de SM le Roi Felipe VI d’Espagne et de la Reine Leitizia.

A l’entrée d’El Mechouar Said, une troupe de la cavalerie de la Garde Royale a escorté le cortège royal de Bab Assoufara à la Place du Mechouar au Palais Royal.

La presse ajoute que le Souverain a décoré les Souverains d’Espagne, SM le Roi Felipe VI et la Reine Leitizia, du Wissam Al Mohammadi (Classe Exceptionnelle).

Elle indique par ailleurs que SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a eu, lundi au Palais Royal à Rabat, des entretiens avec SM le Roi Felipe VI, Souverain d’Espagne.

Les publications soulignent que le Souverain, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR les Princesses Lalla Salma, Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnae, a offert, lundi au Palais Royal à Rabat, un Iftar officiel en l’honneur de SM le Roi Felipe VI d’Espagne et de la Reine Letezia.

S’agissant des relations entre le Maroc et l’Espagne, les quotidiens commentent la visite de SM le Roi Felipe VI d’Espagne et soulignent qu’elle permettra de renforcer davantage les relations excellentes liant le Maroc et l’Espagne et prospecter de nouvelles pistes pour promouvoir les échanges économiques entre les deux pays.

Elle reflète également, de manière claire, le consensus politique entre les deux pays et renforce l’action commune vers davantage de coopération économique, dans un contexte régional marqué par les mutations géostratégiques, ajoutent-ils.

La presse se fait l’écho des travaux de la réunion d’urgence du Conseil de la Ligue arabe qui se sont ouverts lundi soir au Caire, sous la présidence du Maroc qui assure la présidence de l’actuelle session du Conseil, pour discuter de l’agression israélienne contre la bande de Gaza.

Cette rencontre, présidée par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, est consacrée à l’examen du rapport du ministre palestinien des Affaires étrangères concernant les derniers développements dans les territoires palestiniens suite au meurtre du jeune palestinien Mohamed Abou Khedira perpétré par des colons juifs et l’attaque israélienne contre la bande de Gaza.

Les quotidiens continuent de commenter l’effondrement de trois immeubles, survenu vendredi à Casablanca, et relève que le bilan s’élève désormais à 23 morts.

Sur un autre registre, la presse souligne que le rythme de croissance économique nationale devrait s’accélérer, au troisième trimestre 2014, pour se situer aux environs de 2,6 pc, en glissement annuel, au lieu de 2,3 pc au deuxième trimestre, citant une note du Haut-commissariat au plan (HCP).

Les pages sportives des quotidiens s’intéressent à la finale du mondial 2014 remportée par l’Allemagne aux dépens de l’Argentine de 1 à 0.

Sur le plan international, les quotidiens s’attardent sur la situation sécuritaire à Gaza, en Ukraine en Syrie et au Yémen.