Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 1 août, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Les cérémonies d’allégeance et de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles militaires et paramilitaires focalisent l’attention de la presse nationale paraissant ce vendredi.

Ainsi, les journaux rapportent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, jeudi après-midi à la place du Mechouar du Palais Royal à Rabat, la cérémonie d’allégeance en commémoration du 15è anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Au début de cette cérémonie, ajoute-t-on, Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur et les walis et gouverneurs des wilayas, préfectures et provinces du Royaume, les gouverneurs de l’Administration centrale du ministère, ainsi que les délégations représentant les différentes régions, préfectures et provinces du Royaume ont prêté allégeance à Amir Al-Mouminine.
Les journaux indiquent également que SM le Roi, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, jeudi à la place du Mechouar au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des différents instituts et écoles militaires et paramilitaires, ainsi que des officiers issus des rangs.

Le Souverain, qui a bien voulu baptiser cette promotion du nom de “Général Abdelaziz Bennani”, a prononcé une allocution, après avoir salué les couleurs nationales au son de l’hymne national.

Par ailleurs, la presse rapporte que SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, au Cercle Mess des officiers à Rabat, un déjeuner offert par SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales à l’occasion du 15ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Les chroniqueurs s’intéressent, d’autre part, au rapport du think tank américain “Brookings institution” qui a affirmé dans un rapport que l’approche réussie du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme, mise en place sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, constitue une exception dans le monde arabe.

“Alors que les autres pays arabes étaient aux prises avec la violence, le Maroc a accéléré son processus de renouveau politique et social, vieux de plusieurs décennies à travers des réformes constitutionnelles et institutionnelles”, explique l’influent think tank basé à Washington, qui voit dans ce renouveau la “clé de la réussite” du Maroc dans la lutte contre le terrorisme.

Pour l’auteur du rapport, Krista L. Couture, une spécialiste du contre-terrorisme auprès de “Brookings Institution”, trois éléments sont à l’origine de ce succès: la légitimité historique d’une Monarchie millénaire garante de l’unité et de la stabilité du Royaume, la mise en place de réformes politiques et économiques graduelles et les efforts de lutte contre le terrorisme aussi bien à l’intérieur du Maroc, qu’à travers le renforcement de la coopération et des partenariats stratégiques au Maghreb, au Sahel et ailleurs.

Au sujet des relations maroco-espagnoles, la presse nationale s’attarde sur les propos de l’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères et de la coopération, Trinidad Jiménez, qui a affirmé que le Maroc “est et sera toujours le meilleur allié de l’Espagne”, y voyant un voisin, un grand pays qui est et sera toujours le meilleur allié de l’Espagne”.

Mme Jiménez, qui intervenait lors de la réception offerte à Madrid, par l’ambassadeur de SM le Roi en Espagne, Mohammed Fadel Benyaich, à l’occasion du 15ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, a affirmé que  “Pour l’Espagne, il s’avère fondamental d’avoir toujours une bonne relation avec le Royaume du Maroc”.

Les quotidiens reviennent également sur le décès d’un Libérien mardi à l’aéroport de Casablanca, et qui est dû, selon le ministère de la santé, à une crise cardiaque et non à la maladie Ebola.

Les pages culturelles sont dominées, pour l’essentiel, par l’organisation du 9è festival d’Imintanout “Amzwag” (9-13 août) et du 4ème festival du théâtre et des arts de Larache (2-8 août).

En sport, les journaux s’attardent sur les préparatifs des clubs nationaux et internationaux pour la prochaine saison, les transferts du mercato estival et le match Maroc-Guinée qui opposera l’équipe nationale cadets (-17 ans), dimanche à El Jadida, dans le cadre du 2ème tour des éliminatoires de la CAN 2015.

Ils focalisent leur attention également sur la remarquable participation d’Ahmed Marjane et Amine Joudat au Pro Golf Tour européen, en dépassant le circuit dans deux tournois: le Loto Polish Open et le Castanea Resort Open en Allemagne.

Au plan international, l’actualité reste dominée par les situations dans la bande de Gaza, en Irak, en Libye et en Ukraine.