Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 22 août, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 60ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, la nomination par le Souverain de Omar Azziman au poste de président délégué du Conseil supérieur de l’Enseignement et de Nizar Baraka au poste de président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), sont les sujets ayant retenu l’attention de la presse quotidienne de ce jeudi, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Les quotidiens ont été unanimes à souligner que le discours royal a été empreint d’une grande franchise et d’une sincérité spontanée, révélatrices de l’idée que le Souverain se fait des hautes charges qui sont les siennes et des responsabilités qui incombent à tous envers les jeunes générations.

C’est un discours qui trace les lignes directrices du redressement du secteur de l’éducation-formation, pour le hisser au niveau des attentes des générations à une éducation et une formation dignes de leur ouvrir les portes de l’ascension sociale et de la réussite professionnelle, lit-on dans les quotidiens.

SM le Roi a également appelé à apporter davantage de soutien et d’encouragement au secteur de la formation professionnelle et à réhabiliter les travaux manuels et les professions techniques.

Dressant un bilan sur l’état des lieux du secteur de l’éducation, le Souverain a souligné que ce secteur “est en butte à de multiples difficultés et problèmes, dus en particulier à l’adoption de programmes et de cursus qui ne sont pas en adéquation avec les exigences du marché du travail”, ajoutant que “ces écueils sont imputables également aux dysfonctionnements consécutifs au changement de la langue d’enseignement dans les matières scientifiques”.

“Le secteur de l’éducation ne doit pas être enserré dans un cadre politique stricto sensu, pas plus que sa gestion ne doit être l’objet de surenchères ou de rivalités politiciennes. En revanche, il faut inscrire ce secteur dans le cadre social, économique et culturel qui est le sien, d’autant plus qu’il a pour vocation d’assurer la formation et la mise à niveau des ressources humaines pour favoriser leur insertion dans la dynamique de développement, et ce, à travers la mise en place d’un système éducatif efficient”, a poursuivi le Souverain.

SM le Roi a, dans ce cadre annoncé Sa décision d’opérationnaliser le Conseil supérieur de l’Enseignement dans sa version actuelle, afin d’assurer l’évaluation des réalisations accomplies dans le cadre de la décennie de la Charte nationale d’Education et de Formation.

Dans le même ordre d’idées, les quotidiens indiquent que SM le Roi a reçu, mardi au Palais Royal à Rabat, le Professeur Omar Azziman, que le Souverain a nommé président délégué du Conseil supérieur de l’Enseignement, ajoutant que lors de cette audience, le Souverain a donné Ses Hautes orientations au professeur Azziman, l’appelant à se pencher sur le chantier déterminant du secteur de l’enseignement, en procédant notamment à l’évaluation de la décennie de la Charte nationale de l’Education et de la Formation et en formulant des avis au sujet des différentes questions relatives à ce domaine et ce, dans le cadre d’une large concertation avec les différents acteurs concernés.

Citant un communiqué du cabinet royal, les journaux indiquent que lors de la même audience que SM le Roi a accordée à M. Chakib Benmoussa, le Souverain a nommé Monsieur Nizar Baraka président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Ils précisent qu’au cours de cette audience, le Souverain a prodigué à M. Nizar Baraka Ses conseils et Hautes orientations pour ses nouvelles missions à l’effet de maintenir la qualité des travaux consultatifs du CESE dans les domaines économique, social et environnemental et de renforcer la contribution effective du Conseil au service de l’essor des chantiers de développement humain et durable.

Par ailleurs, les quotidiens continuent de s’intéresser aux propos de l’ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Mohammed Loulichki, qui a mis l’accent, lundi à New York, sur l’importance de l’enregistrement des réfugiés en vue d’assurer leur protection et évaluer leurs besoins humanitaires, rappelant dans une intervention lors du débat du Conseil de sécurité de l’ONU sur “la protection des civils dans les conflits armés”, qu’en adoptant la Déclaration présidentielle 2013/2, le Conseil de sécurité a tiré, à juste titre, la sonnette d’alarme sur “les graves répercussions des conflits sur les réfugiés et les personnes déplacées”, en appelant tous les acteurs à “œuvrer de concert à la recherche d’une solution durable en faveur des réfugiés et des déplacés, y compris leur rapatriement librement consenti, dans la sécurité et la dignité, la réinstallation et l’intégration sur place”.

Sur le registre économique, la presse revient sur les derniers chiffres de l’Office national des pêches (ONP) qui font ressortir que les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont élevés à environ 3,21 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2013, soit 641.621 tonnes, affichant ainsi une progression de 14 pc en quantité et de 8 pc en valeur, par rapport à la même période de 2012.

Côté sport, les journaux se font l’écho de l’annonce par la Fédération Royale marocaine de Football du lancement de la 3ème édition du Championnat Pro Elite-1 pour le compte de la saison 2013-2014.

Sur la scène internationale, les quotidiens continuent de s’intéresser aux développements politiques en Egypte, à la situation sécuritaire au Liban, au Bahreïn et en Irak, ainsi qu’au remaniement ministériel prévu en Jordanie.