Communiqués de Presse

Posté le samedi, 17 février, 2018

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La vague de froid et des chutes de neige exceptionnelles, le conseil de gouvernement et le suivi de l’exécution du Programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural, sont les principaux sujets traités par la presse nationale ce samedi.

Ainsi, la presse écrit qu’en exécution des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, les services du ministère de l’Intérieur, les départements gouvernementaux et les services concernés (Forces Armées Royales, Gendarmerie Royale, Forces auxiliaires et protection civile), ont mobilisé l’ensemble des moyens logistiques et humains pour apporter aide aux citoyens et atténuer les effets de la vague de froid et des chutes de neige exceptionnelles qu’ont connues plusieurs préfectures et provinces du Royaume.

Par ailleurs, les quotidiens indiquent que le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, a indiqué jeudi lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, que le gouvernement est mobilisé pour soutenir la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde de football de 2026, faisant part de la disposition de l’Exécutif à respecter tous “les engagements nécessaires” pour faire aboutir ce dossier.

A cette même occasion, le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui présentait un exposé sur ce sujet, a rappelé les engagements et échéances à tenir, notamment le dépôt du dossier de candidature le 16 mai prochain, en plus de visites de terrain et autres rendez-vous jusqu’au 13 juin 2018, date du vote.

Au volet économique, les journaux rapportent que le conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n°88-17 relatif à la création d’entreprises par voie électronique et leur accompagnement.

Citant un communiqué lu par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi lors d’un point de presse tenu à l’issue du conseil de gouvernement, les publications font remarquer que ce projet de loi vise à simplifier les procédures et à réduire les délais des différentes étapes de création d’entreprises afin de promouvoir les investissements nationaux et étrangers.

Sur un tout autre registre, les quotidiens rapportent que le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, jeudi à Rabat, une réunion consacrée au suivi de l’exécution des projets retenus dans le cadre du Programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural (2017-2023).

Marquée par la présence des membres du gouvernement concernés et des walis et présidents des douze régions du Royaume, cette rencontre a été l’occasion de s’arrêter sur l’état d’avancement des projets programmés et qui concernent particulièrement le monde rural, notent-ils, indiquant que M. Laftit a rappelé que ce Programme, doté d’un budget global de 50 milliards de dirhams pour améliorer les conditions de vie des populations des zones rurales et de montagne par la prise en charge de leurs besoins prioritaires en infrastructures de base et en équipements sociaux de proximité, a été mis en place en application des Hautes Instructions Royales contenues dans le discours du trône de 2015 relatives à la région.

Par ailleurs, la presse s’intéresse aux récents chiffres de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) qui font ressortir que les abonnements, particulièrement dans les réseaux mobiles, ont poursuivi leur croissance au cours de l’année 2017.

Ainsi, l’Internet mobile 4G a atteint plus de 6,8 millions de clients à fin décembre 2017, contre 2,8 millions de clients à fin 2016, soit une hausse annuelle de près de 143%, précise-t-elle, ajoutant que le parc mobile s’est établi, quant à lui, à 43,92 millions d’abonnés à fin 2017 avec un taux de pénétration de 126%, et une hausse annuelle de 5,8%.

Sur un autre sujet, la presse se fait l’écho de l’ouverture officielle jeudi, de la nouvelle année judiciaire, notant qu’à cette occasion, le Procureur général du Roi près la Cour d’Appel à Rabat, Hassan Daki a relevé que le nombre total d’affaires portées en 2017 devant les deux Chambres criminelles chargées des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat s’élève à 105, dont 54,28% ont été jugées, tandis que le nombre de plaintes enregistrées au titre de l’année dernière a atteint 61 (55,73% jugées).

En sport, les chroniqueurs s’intéressent aux matchs de la 17è journée du Botola Pro Maroc Télécom, notamment le choc As FAR-Raja de Casablanca.

Dans l’actualité internationale, la presse jette la lumière sur les entretiens du chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson avec le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, jeudi à Ankara, ainsi que sur le projet de réforme de la législation sur l’immigration aux Etats-Unis et les développements de la situation en Syrie et Libye.