Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 28 août, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Le conseil des hommes d’affaires maroco-saoudien, le massacre commis récemment dans la région syrienne de Ghouta et la réunion à Vienne du groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée sur la prévention de la corruption, sont les sujets ayant retenu l’attention de la presse quotidienne de ce mercredi.

La presse indique que le Conseil des hommes d’affaires maroco-saoudien a appelé, à l’issue de sa réunion lundi à Djeddah, à la création d’un fonds d’investissement commun ouvert aux secteurs public et privé du Maroc et d’Arabie saoudite.

Et d’ajouter que dans ses recommandations soumises à la 12è session de la commission mixte maroco-saoudienne, qui a débuté ses travaux mardi sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd Dine El Otmani et de son homologue saoudien, SAR le Prince Saoud Al Faiçal, le Conseil exhorte les opérateurs économiques et les établissements financiers des deux pays à contribuer au capital de ce nouveau fonds destiné à appuyer les projets portés par les petites et moyennes entreprises et à saisir les opportunités d’investissement de part et d’autre.

Les journaux rapportent également que le Maroc a condamné le massacre ignoble commis dans la région syrienne de Ghouta. Et de préciser, citant le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, que le Royaume du Maroc condamne ce massacre ignoble qui défie la conscience humaine, d’autant plus que la majorité des victimes sont des citoyens désarmés, des enfants, des femmes et des personnes âgées et sans défense.

Au sujet de la réunion lundi à Vienne du groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée sur la prévention de la corruption, les publications indiquent que le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Abdelâdim El Guerrouj a affirmé à cette occasion que la lutte contre la corruption requiert la mise en oeuvre d’une approche globale qui intègre des mécanismes répressifs, pédagogiques, de prévention et de communication.

Et de souligner que le ministre, qui présidait cette réunion en tant que président de la 4ème session de la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la corruption, a relevé l’impératif d’accorder une place privilégiée à l’approche préventive en matière de la lutte contre ce fléau, conformément à la Déclaration de Marrakechde 2011.

Côté sport, la presse intéresse notamment au Championnat du monde cadets U17 de football, prévus du 17 octobre au 8 novembre prochain aux Emirats arabes unis, à l’Afrobasket 2013 qui se déroule en Côte d’Ivoire et au championnat arabe de tennis qu’a abrité le RTC Mohammedia du 14 au 22 août.

Au volet international, les journaux s’intéressent en particulier aux derniers développements de la crise syrienne et à la situation politique en Tunisie et en Egypte.