Communiqués de Presse

Posté le lundi, 29 septembre, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- La célébration de l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa, la projection à Paris du documentaire “L’identité d’un front” sur le conflit artificiel autour du Sahara marocain, les 11èmes Assises du tourisme et la clôture du Festival International du Film de Femmes de Salé, sont les principaux sujets ayant retenu l’attention de la presse nationale de ce lundi.

Les quotidiens rapportent que la famille Royale et le peuple marocain célèbrent, lundi, dans la joie et la fierté, l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa, une occasion de mettre en relief l’engagement constant et les actions tous azimuts de Son Altesse Royale en faveur des couches sociales défavorisées en général et des enfants à besoins spécifiques en particulier.
Ils ajoutent que depuis sa tendre enfance et jusqu’à l’âge adulte, S.A.R la Princesse Lalla Asmaa a fait montre d’un engagement sans faille reposant sur les valeurs fondatrices que la Famille Royale a fait siennes, où les traits essentiels sont l’engagement social, la fidélité aux valeurs de patriotisme, la présence sur le front du développement et la protection des populations soumises à la précarité ou en situation d’handicap.
Sur un autre sujet, les publications se font l’écho de la projection, samedi au siège de la Fondation Maison du Maroc à Paris, du documentaire “L’identité d’un front” sur le conflit artificiel autour du Sahara marocain, notant que ce documentaire, de Hassan El Bouharrouti, met la lumière sur les circonstances historiques de la création du “front polisario” et le rôle de l’Algérie dans l’enlisement du conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Et de relever que cette projection, organisée à l’initiative de l’Association des tribus sahraouies marocaines en Europe (ATSME) et de l’Association des étudiants marocains de France (AEMF), a pour objectif de contribuer à éclairer l’opinion publique internationale sur ce conflit et mettre en évidence la justesse de la cause nationale, tout en donnant l’occasion aux nouvelles générations d’avoir le maximum d’informations sur ce dossier.
Les quotidiens abordent aussi l’ouverture lundi à Rabat de la 11-ème édition des Assises du tourisme, à l’initiative du ministère du Tourisme et de la Confédération Nationale du Tourisme, notant que cette rencontre vise à faire le point sur l’état d’avancement de la Vision 2020 et des principales réalisations durant les quatre dernières années.
Ces Assises, ajoutent-ils, qui se tiennent régulièrement depuis 2001, s’articuleront autour de deux axes principaux portant sur de “l’émergence des territoires touristiques” et “le financement et l’investissement dans le secteur du tourisme”.
Par ailleurs, la presse revient sur l’offre en ovins et caprins, destinés à l’abattage à l’occasion de l’Aïd Al Adha, notant que les disponibilités “couvrent largement la demande”. Citant un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, la presse fait état d’une offre de 7,7 millions de têtes.
Dans le domaine culturel, les quotidiens s’arrêtent sur la clôture samedi soir à Salé du Festival International du Film de Femmes de Salé, qui a décerné son grand prix au film argentin “Refugiado” (réfugié) du réalisateur Diego Lerman.
Le prix de la meilleure interprétation féminine est revenu à Amrita Acharia pour sa prestation exceptionnelle dans le film “I am yours” de la Norvégienne Iram Haq, tandis que le prix de la meilleure interprétation masculine a été attribué au jeune Ramasan Minkailov, pour son rôle dans le long-métrage “Macondo” de Sudabeh Mortezai (Autriche 2014), rapportent les quotidiens.
Le prix spécial du jury a, quant à lui, été remporté par le film “40 days of silence” de Saodat Ismailova (Ouzbekistan, 2014), alors que le film “Fatat Al Masnaâ”, de l’Egyptien Mohamed Khan, s’est vu décerné le prix du meilleur scénario.
Côté sportif, les journaux se sont fait l’écho notamment des résultats de la 4e journée du championnat national Pro élite 1 de football.