Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 3 octobre, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité royale, la hausse de l’encours de la dette extérieure publique au 1er semestre de l’année et le communiqué du ministère de l’Intérieur annonçant que des dizaines de ressortissants marocains en situation irrégulière résidant en Algérie ont été bloqués momentanément à la frontière maroco-algérienne, font l’essentiel des sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale quotidienne paraissant ce vendredi.

S’agissant des activités royales, la presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI a procédé, au complexe industriel de Jorf Lasfar, à l’inauguration de la station terminale du slurry pipeline reliant Khouribga à Jorf Lasfar, de la première usine d’acide phosphorique alimentée par la pulpe de phosphate et d’un Centre de compétences industrielles, réalisés pour un investissement global de plus de 5,450 milliards de dirhams (MMDH).

Ces projets phares, initiés par le groupe Office chérifien des phosphates (OCP), constituent une nouvelle illustration de la volonté du Souverain de soutenir les initiatives d’innovation et de développement industriel du groupe, de son écosystème et ses partenaires africains, d’accompagner sa stratégie industrielle et, ainsi, de conforter le leadership du Royaume du Maroc sur le marché mondial des phosphates, écrivent les journaux.

La presse revient, d’autre part, sur la hausse de 11,75 pc de l’encours de la dette extérieure publique au premier semestre 2014 qui a atteint 262,3 milliards de dirhams (MMDH) contre 234,7 MMDH à fin 2013. Selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), l’évolution du stock de la dette extérieure publique fait ressortir une hausse de 17,7 MMDH de la dette extérieure des établissements et entreprises publics (EEPs) et de 9,8 MMDH de la dette du Trésor.

Les publications s’arrêtent, en outre, sur le communiqué du ministère de l’intérieur annonçant que des dizaines de ressortissants marocains en situation irrégulière résidant en Algérie ont été bloqués momentanément à la frontière maroco-algérienne, relevant que les intéressés, qui “souhaitaient probablement célébrer la fête de l’Aïd El Adha avec leurs familles au Maroc ont voulu traverser à pied la frontière entre les deux pays”.

Sur un autre sujet, la presse évoque la réaction du Directeur exécutif de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (CTED) et Sous-Secrétaire général de l’ONU, Jean Paul Laborde, à l’approche “innovante” adoptée par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, dans la lutte contre le terrorisme. Le responsable onusien, qui a mis en avant l’approche marocaine en la matière, a souligné que “grâce à la vision de son Souverain, Commandeur des Croyants”, le Royaume a “développé une démarche globale, cohérente et efficace contre le terrorisme”.

Les chroniqueurs relèvent, par ailleurs, que le porte-parole de la Monusco (Mission des nations unies pour la stabilisation en RDC), Charles Antoine Bambara, a fait savoir que les casques bleus marocains, basés à Bangadi, Dungu et Duru, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) ont mené des patrouilles vigoureuses de longue portée.

Dans le domaine culturel, la décès de l’artiste-peintre marocain, Farid Belkahia, continue de retenir l’attention des quotidiens nationaux, aux côtés de la 8e édition du festival international du théâtre universitaire de Tanger et l’ouverture des candidatures pour le “prix jeunes écrivains”.

L’actualité sportive est dominée, quant à elle, par les matchs comptant pour les quarts et huitièmes de finale de la coupe du Trône de football et l’annonce de la liste des joueurs retenus par l’entraineur de la sélection nationale des locaux pour affronter la Mauritanie.

Au volet international, les chroniqueurs focalisent leur attention notamment sur la propagation du virus Ebola, la guerre de la coalition internationale conduite par les Etats Unis contre l’organisation de l’Etat islamique, la situation sécuritaire en Libye et la poursuite des recherches de survivants suite à l’éruption du volcan du mont Ontake au Japon.