Communiqués de Presse

Posté le mardi, 10 juin, 2014

Physionomie quotidienne de presse (PPQ)


Rabat- Les journaux paraissant ce mardi focalisent leur attention sur les activités royale et princière, le Forum économique Maroc-Russie et le 3ème Symposium international de la santé intelligente et de la médecine préventive, ainsi que sur plusieurs autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Les journaux font savoir que SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a quitté, lundi après-midi Tunis, à l’issue d’une visite officielle en République tunisienne, à l’invitation du président Moncef Marzouki.

Ils indiquent que le Souverain a adressé un message de remerciements au président tunisien, M. Mohamed Moncef Merzouki, au terme de cette visite au cours de laquelle le Souverain était accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid.

Dans ce message, SM le Roi a exprimé au Chef de l’Etat tunisien Ses vifs remerciements et Sa grande gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui ont été réservés au Souverain et à la délégation L’accompagnant lors de leur séjour en Tunisie.

Le Souverain a fait part au président tunisien de Sa profonde satisfaction quant à l’esprit de fraternité sincère ayant marqué les rencontres et les entretiens entre les deux chefs d’Etat et qui traduisent leur haut sens de responsabilité historique pour concrétiser les aspirations légitimes des peuples marocain et tunisien frères et renforcer les relations de coopération bilatérale dans différents domaines pour les hisser au niveau excellent des liens de fraternité et de solidarité qui les unissent.

Les journaux reviennent sur le lancement, dimanche en début de soirée au Grand Stade de Marrakech, de la 7ème édition du meeting international Mohammed VI d’Athlétisme sous la présidence de SAR le Prince Moulay Rachid.

Délocalisé pour la première fois vers la cité ocre, le meeting international Mohammed VI d’athlétisme, 7è étape de l’IAAF World Challenge, réunit des athlètes de renommée internationale, représentant 44 pays, dont le Maroc qui a été représenté par 38 athlètes, ajoutent les publications.

Cette édition a été marquée par la réalisation d’une meilleure performance mondiale de l’année (MPM), de 5 nouveaux records du meeting, ainsi que par de bonnes performances des athlètes marocains qui ont accédé au podium à six reprises, soulignent-ils.

Des quotidiens s’intéressent au Forum économique Maroc Russie, organisé les 9 et 10 juin à Moscou, avec la participation de quelque 120 hommes d’affaires marocains représentants des secteurs aussi divers que l’agriculture, la pêche, l’énergie ou le tourisme, relevant que les deux pays veulent renforcer davantage leur partenariat économique qui a connu une forte progression durant les dix dernières années.

Les journaux relayent les propos du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, qui a affirmé que la conquête des marchés émergents, particulièrement le marché russe, constitue l’une des priorités fixées dans la Vision 2020.

Le ministre, qui conduit une importante délégation d’opérateurs publics et privés du secteur du tourisme à ce Forum, a indiqué qu’il est “dans cette optique que nous avons mis en place plusieurs mesures qui commencent à donner leurs fruits, que ce soit en matière de promotion et communication ou des mesures incitatives pour l’investissement”.

En effet, le Maroc a accueilli en 2013 plus de 47.000 touristes russes, soit une progression de 59 pc par rapport à 2012, ont indiqué les journaux citant M. Haddad.

Les quotidiens notent que la ville du Détroit a accueilli, en fin de semaine, les travaux de la 3ème édition du Symposium international de la santé intelligente et de la médecine préventive (IPMIS 2014), axée sur la santé anti-âge et les techniques de prévention des aspects du vieillissement.

Cette rencontre scientifique a pour but de développer les pratiques de soins et l’exercice médical, paramédical et officinal, afin de préparer les médecins, les pharmaciens, les nutritionnistes, les biologistes et les paramédicaux à la médecine préventive et régénérative du futur, ajoutent les journaux.

Ce symposium, organisé par la société Phytonutrition et Environnement en partenariat avec plusieurs associations actives dans le domaine de la santé préventive et la médecine complémentaire, fait suite à deux précédentes rencontres organisées respectivement à Rabat en 2009 et Narbonne (France) en 2011, observent les quotidiens.

Ils reviennent aussi sur les travaux d’un atelier régional, ouvert lundi à Rabat, sur les indicateurs de la recherche et le développement pour les pays d’Afrique du Nord (9-11 juin).

L’atelier mettra l’accent sur les concepts et les méthodologies de collecte des statistiques nécessaires pour se conformer aux exigences internationales dans le domaine des statistiques de la science, de la technologie et de l’innovation (STI), en particulier la recherche et le développement (R-D), précisent les quotidien citant un document distribué à la presse.

Une autre rencontre qui a attiré l’attention des journaux a été le 1er sommet des villes Intelligentes en Afrique du nord, dont les travaux se sont ouverts lundi à Ifrane, avec la participation d’universitaires, des chercheurs et des experts marocains et étrangers spécialistes en développement et gestion urbaine.

Initiée par l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, précisent les quotidiens, cette rencontre de deux jours tend à examiner les actions appropriées et partager les expériences en matière d’urbanisme afin de faciliter aux citoyens une meilleure qualité de vie en ville.

Les épreuves du baccalauréat (11-13 juin), la réunion aujourd’hui du Conseil supérieur de la fonction publique, la baisse des prix des médicaments, la journée d’étude sur “les archives des partis politiques marocains”, dans le cadre de la célébration de la journée internationale des Archives, le lancement du prix national de la qualité et de la sécurité au travail, l’ouverture aujourd’hui du 4ème festival Marrakech du rire et la 94ème édition du festival des cerises de Sefrou (19-22 juin) figurent aussi parmi les sujets traités par la presse.

Côté sport, les journaux continuent de s’intéresser aux transferts des joueurs des équipes du championnat Pro Elite de football, ainsi que sur les préparatifs du Onze marocain.

Sur le registre international, l’actualité reste dominée par les développements politiques en Egypte après l’investiture du président Abdelfattah Al Sissi, la situation politique et sécuritaire en Libye, en Syrie, au Pakistan, au Yémen et en Ukraine.