La commission du dialogue national sur la société civile fait escale à Bruxelles

La commission du dialogue national sur la société civile fait escale à Bruxelles

dimanche, 2 février, 2014 à 17:05

Bruxelles- La Commission du dialogue national sur la société civile a fait escale, dimanche à Bruxelles, dans le cadre de ses consultations des Marocains du Monde entamées en novembre à Lyon dans le centre-est de la France.

Après s’être réunie vendredi dernier à Paris avec des associations de la région parisienne, la Commission du dialogue national sur la société civile a tenu un colloque dans la capitale de l’Europe avec des acteurs associatifs venus de différents pays du vieux continent pour recueillir leurs propositions et tirer parti des expériences démocratiques qu’ils ont vécues dans leurs pays d’accueil.

“Nous sommes venus écouter les Marocains d’Europe et prendre leurs avis sur ce qui ce passe dans notre pays en rapport avec la constitution de 2011 qui a ouvert des perspectives extraordinaires concernant la démocratisation de la vie nationale”, a affirmé le président de la Commission, Ismail Alaoui.

Après avoir noté que la constitution de juillet 2011 restera incomplète tant que les lois organiques ne sont pas votées, M. Alaoui a indiqué que cette rencontre permettra d’échanger avec les marocains d’Europe sur deux d’entre-elles qui sont du ressort de la Commission à savoir la loi sur les pétitions populaires et celle concernant les motions législatives populaires.

Les travaux de ce colloque, qui a connu la participation de représentants d’associations marocaines en France, en Belgique, en Espagne, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède, se sont articulés autour de trois thématiques “la société civile marocaine, mécanisme de gestion et les nouveaux rôles constitutionnels”, “participation citoyenne à l’action publique et complémentarité entre démocratie représentative et démocratie participative” et “politique migratoire marocaine, quelles perspectives et quelle représentativité dans le cadre de la nouvelle constitution”.

Lire aussi

3ème édition du Forum International de l’Industrie Halieutique au Maroc : trois entreprises primées

jeudi, 16 mai, 2024 à 11:08

Trois entreprises ont été récompensées, mercredi à Casablanca, lors de la cérémonie de remise des trophées de la 3ème édition du Forum International de l’Industrie Halieutique au Maroc, organisée par la Fédération Nationale des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP), en partenariat avec le Swiss Import Promotion Program (SIPPO) et la Commission Générale de la Pêche en Méditerranée (CGPM).

Bruxelles : Une exposition itinérante célèbre la contribution de la communauté marocaine à la société belge

jeudi, 16 mai, 2024 à 11:00

L’exposition itinérante “Belgica Biladi : une histoire belgo-marocaine” a été inaugurée mercredi soir à Bruxelles, afin de célébrer la diversité, le multiculturalisme et la contribution de la communauté marocaine à la société belge.

L’utilisation de l’IA pose des défis en lien avec la vie privée, la transparence et la responsabilité (directeur du département des DH de la Ligue arabe)

jeudi, 16 mai, 2024 à 9:51

L’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) pose de nombreux défis en termes de respect de la vie privée, de transparence et de responsabilité, a indiqué le directeur du département des droits de l’Homme de la Ligue arabe, Mounir El Fassi.