Les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf “sont constitutives de crimes contre l’humanité” (portail camerounais)

Les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf “sont constitutives de crimes contre l’humanité” (portail camerounais)

vendredi, 14 février, 2014 à 16:05

Douala- Les violations commises dans les camps de Tindouf (sud-ouest de l’Algérie) “sont constitutives de crimes contre l’humanité”, écrit le portail camerounais camer.be.

Se basant sur la déclaration publiée par un collectif d’ONG africaines suite à une rencontre à Douala (Cameroun), le journal électronique souligne que ces ONG et institutions africaines œuvrant pour la paix, la stabilité, la bonne gouvernance et la démocratie en Afrique, sont sorties de leur silence pour dénoncer les cas récurrents d’exactions et de répressions violentes dont sont victimes les populations vivant dans les camps de Tindouf.

Les signataires de la Déclaration de Douala ont réagi pour condamner avec la plus grande énergie les atteintes aux droits fondamentaux de l’homme, ajoute la source.

Le Pr Manassé Aboya Endong, directeur exécutif du Groupe de Recherches sur le Parlementarisme et la Démocratie en Afrique(Grepda), agissant au nom des signataires de la Déclaration, a rappelé, dans des propos cités par camer.be, qu’”au sens des articles 7 et 8 des statuts de la Cour pénale internationale, la déportation ou le transfert forcé des populations, l’emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique, en violation des dispositions fondamentales du droit international, les détentions illégales des populations et les prises d’otages sont constitutifs de crimes contre l’humanité”.

Soulignant que les camps de Tindouf “sont sous la forte surveillance des milices du Polisario”, le portail relève que ces camps reçoivent depuis 1975 des sahraouis kidnappés et déportés manu militari par le Polisario à partir du Sahara marocain.

Le journal a déploré ce qu’il a qualifié de “mutisme” de la communauté internationale sur les souffrances des populations séquestrées dans les camps de Tindouf.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.