La visite du Pape au Maroc vient consacrer la politique religieuse du Royaume fondée sur un islam tolérant (Journal belge)

La visite du Pape au Maroc vient consacrer la politique religieuse du Royaume fondée sur un islam tolérant (Journal belge)

samedi, 30 mars, 2019 à 13:58

Bruxelles – La visite qu’entame ce samedi Sa Sainteté le Pape François au Maroc vient consacrer la politique religieuse du Royaume fondée sur un islam tolérant “du juste milieu”, écrit La Libre Belgique.

“La visite du Pape sera l’occasion pour le Maroc de promouvoir son modèle religieux, à travers la liberté de culte dont jouissent les étrangers chrétiens”, souligne le quotidien dans sa livraison de samedi.

Citant, Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), le journal relève que “cette visite donnera, sans aucun doute, un souffle rénové à deux thématiques auxquelles le Maroc accorde un intérêt très particulier, à savoir, le dialogue interreligieux et la lutte contre le radicalisme et le fanatisme”.

Le journal revient, par ailleurs, sur l’inauguration en 2015 de l’Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates, notant qu’en plus de l’enseignement religieux, on y donne des cours de géographie, de sciences humaines, de droits de l’homme mais également, depuis peu, des cours d’histoire du christianisme présentés par Karen Thomas Smith, la présidente de l’Église évangélique au Maroc (EEAM).

“Ouvert à tous les pays qui souhaitent former leurs imams, l’Institut accueille des Sénégalais, des Maliens mais aussi des Belges”, ajoute le journal.

Selon les sociologues Bakary Sambe et Yousra Hamdaoui, cités par la publication, “l’offre du Maroc d’un islam ‘modéré’ et ‘moderne’ respectueux de la stabilité et de la légitimité des États, conformément à la doctrine achaarite, séduit à un moment où d’autres courants comme le salafisme ont montré des facettes ayant entraîné des pays et des mouvements dans une dynamique de violence”.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.