Miloudi Hamdouchi rejoint sa dernière demeure après une carrière littéraire prolifique

Miloudi Hamdouchi rejoint sa dernière demeure après une carrière littéraire prolifique

vendredi, 30 août, 2019 à 18:57

Par Nadia Abram

Rabat – Le romancier marocain Miloudi Hamdouchi, ou “le lieutenant Colombo” comme beaucoup aimaient l’appeler, est décédé, vendredi, à Dar Bouazza, dans les environs de Casablanca, après une carrière littéraire prolifique dans le polar.

Le regretté fils de Sidi Bennour a été emporté par la maladie qui ne lui a pas laissé les temps d’écrire et de donner plus à un genre littéraire qui l’a passionné au point que les férus du polar l’ont surnommé lieutenant Colombo voire le Peter Falk marocain, en allusion à l’acteur qui a campé le rôle du fameux lieutenant du petit-écran. Il a également contribué à l’enrichissement de la littérature marocaine avec une dizaine de romans policiers en langue arabe et française, dont certains ont été adaptés à la télévision, et c’est le cas notamment du polar “Le poisson aveugle” qui a rencontré un franc succès auprès du public.

Le défunt avait commencé sa vie professionnelle dans les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). En parallèle, il avait décroché un doctorat en criminologie, ce qui lui a permis de se reconvertir dans l’enseignement supérieur en tant que professeur en droit pénal.

Sa passion pour l’écriture des polars, un genre qu’il affectionnait particulièrement, ne l’a jamais quitté. Dans une de ses déclarations, il avait même affirmé que le Maroc se distinguait des autres pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient par le développement du polar, qui demeure un genre relativement méconnu dans la région, en relevant que contrairement à d’autres styles plutôt virtuels et fantasques, le polar se base sur des faits réels et analyse leurs causes objectives, sociales et morales.

Cet attachement particulier qu’éprouvait le défunt pour le roman policier relève de la nature de sa première fonction. En tant qu’élément de la police il a été amené à résoudre des énigmes criminelles et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a suivi des études universitaires en droit pénal et en criminologie pour approfondir ses connaissances en la matière.

Ces vastes connaissances que feu Miloudi Hamdouchi avait acquis ont fait de lui un écrivain exceptionnel dans sa catégorie, capable de retranscrire des faits véridiques dans un style riche, sensationnel et captivant mêlant poésie et didactique.

Feu Hamdouchi a enrichi la littérature marocaine avec une dizaine d’œuvres parmi lesquelles figurent le roman “Le poisson aveugle” qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, “Relation privée”, “Les griffes de la mort”, “La Sainte Janjah” encore “Oum Tariq”, ainsi que d’autres publications ayant trait au domaine juridique.

Lire aussi

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic d’une importante quantité de psychotropes

samedi, 18 mai, 2024 à 10:39

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, à mettre en échec vendredi soir une opération de trafic d’une importante quantité de psychotropes composée de 62 550 comprimés.

Le secrétaire du Conseil supérieur de NAUSS salue l’engagement constant de la DGSN pour l’accomplissement de son devoir de protection de la Patrie et des citoyens

vendredi, 17 mai, 2024 à 23:53

Le secrétaire du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité (NAUSS), Khalid bin Abdulaziz Alharfash a salué, vendredi, l’engagement constant de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) pour l’accomplissement de son devoir de protection de la Patrie et des citoyens.

Kigali: Grâce à la Vision Royale éclairée, le Maroc est capable de devenir leader dans la production de l’énergie à faibles émissions (M. Mezzour)

vendredi, 17 mai, 2024 à 23:30

Grâce à la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc est capable de devenir un pays leader dans la production de l’énergie à faibles émissions, a affirmé, vendredi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.