Lutte contre le coronavirus: La source de décision unique et la proactivité, caractéristiques de l’expérience marocaine 

Lutte contre le coronavirus: La source de décision unique et la proactivité, caractéristiques de l’expérience marocaine 

mardi, 14 avril, 2020 à 23:14

Rabat-Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a affirmé, mardi à Rabat, que la source de décision unique et la proactivité constituent les principales caractéristiques de l’expérience marocaine en matière de lutte contre la propagation du coronavirus.

En réponse à une question centrale sur “l’évolution de la pandémie du coronavirus au Maroc” à la Chambre des conseillers, M. Ait Taleb a indiqué que ce qui a caractérisé l’expérience du Royaume en matière de lutte contre la propagation du Covid-19 est, notamment, la source de décision unique, incarnée par les Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, donnant la priorité à la sécurité sanitaire des citoyens.

Le ministre a noté que toutes les mesures proactives prises par les pouvoirs publics sont mises en œuvre sous la supervision du Souverain et que l’ensemble des décisions prises par le gouvernement, après le premier cas d’infection enregistré au Maroc, ont été salué par plusieurs pays, faisant observer que l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, l’appui au secteur de la santé et au domaine du social et le port des masques de protection ont permis au Maroc d’éviter le pire.

L’expérience marocaine s’est également caractérisée, selon M. Ait Taleb, par la crédibilité, puisque l’ensemble des pouvoirs publics sont restés en contact permanent avec les citoyens, afin de suivre la situation épidémiologique de manière méticuleuse et transparente.

“Le Royaume a connu une forte mobilisation, compte tenu du niveau d’implication important de toutes les forces de la société dans la mise en œuvre des mesures proactives pour lutter contre la pandémie du coronavirus, avec beaucoup de responsabilité”, a-t-il affirmé.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.