Comment peut-on définir les concepts stores? réponse d’un propriétaire
Casablanca – Produit marketing par excellence, le concept store est un terme à la mode pour vanter un nouveau concept d’espace de vente plutôt authentique et innovant.
Dans une déclaration à la MAP, Toufic Reda, propriétaire d’un concept store et jeune entrepreneur libanais, explique le concept de ces magasins thématiques, au concept original et ce pour en saisir les nuances.
Qu’est-ce qu’un concept store?
Le concept store est un endroit de vie, d’échange et de découverte, où le client ( consommateur) va pouvoir dénicher une sélection éclectique de produits soigneusement choisis, tout en ayant le sentiment de voyager.
Comme son nom l’indique, le concept store ou magasin concept est fondé sur un concept précis. Il se distingue des boutiques classiques de par sa sélection de produits très recherchés. Il s’agit en général d’articles rares, insolites qui suscitent une demande accrue et l’intérêt de la clientèle.
Le concept store priorise beaucoup plus la qualité des produits proposés à la quantité. L’objectif n’est pas forcement de se focaliser sur un seul concept. Il n’est donc pas étonnant de voir une même boutique proposer différents concepts.
En effet, ce magasin éclectique ne ressemble à aucune autre boutique, mais il se base sur une stratégie marketing particulière et un business model spécifique. La plupart d’entre eux associent différents types de produits autour d’un univers thématique cohérent. Certains se spécialisent dans le prêt-à-porter, d’autres dans la décoration, le mobilier, les livres, les bijoux, les fleurs, les produits équitables.
Le terme de “concept store” reste très employé dans le commerce, souvent simplement pour profiter d’un effet de mode, sans réelle correspondance : plusieurs magasins appelés concept store n’offrent que des produits d’une seule marque ou uniquement leur gamme de produits, sans recherche de tendances variées ni diversification vers d’autres marques.
L’adjonction simple d’un restaurant ou d’une zone d’exposition ne permet pas toujours de justifier à elle seule le terme de concept store.
Les magasins de marque unique permettent de renforcer l’identité de la marque et le terme de concept store de renforcer l’appartenance à la mode.
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