Sahara: la RDC souligne que le processus des tables-rondes est le mécanisme “le plus approprié” pour une solution politique

Sahara: la RDC souligne que le processus des tables-rondes est le mécanisme “le plus approprié” pour une solution politique

mardi, 3 novembre, 2020 à 20:52

Nations-Unies (New York) – Le processus des tables-rondes, mis en relief par le Conseil de sécurité de l’ONU dans ses deux dernières résolutions, y compris la 2548 adoptée le 30 octobre 2020, est le mécanisme “le plus approprié” pour aboutir à une solution politique consensuelle au différend régional sur le Sahara marocain, a souligné mardi la République Démocratique du Congo (RDC), devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

“Ma délégation soutient le processus en cours, tenu sous les auspices exclusifs du Secrétaire général des Nations Unies, visant à parvenir à une solution politique, mutuellement acceptable par tous et négociée par les principales parties prenantes”, a déclaré le représentant de la RDC devant la Commission.

“Nous sommes convaincus qu’un climat de concorde dans cette sous-région passe également par un dialogue constructif et inclusif entre les acteurs qui sont directement impliqués dans ce différend de longue date”, a souligné le diplomate congolais.

“Ainsi donc, c’est ici le lieu de reconnaître tous les mérites du processus des tables-rondes (…) comme le mécanisme le plus approprié en vue d’une solution de la question du Sahara”, a-t-il dit.

De son côté, l’île Maurice a exprimé son soutien au “processus de négociation engagé par le Conseil de sécurité en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable” au différend régional sur le Sahara.

“Nous saluons également les efforts déployés par le Secrétaire général de l’ONU pour résoudre ce différend”, a déclaré le représentant de ce pays devant la Commission.

Lire aussi

Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem (tirage au sort): La Marocaine El Allami hérite de la tenante du titre

samedi, 18 mai, 2024 à 21:44

La Marocaine Malak El Allami affrontera la tenante du titre et 48e mondiale, l’Italienne Lucia Bronzetti, au premier tour du tableau final du 22è Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis, dont le tirage au sort a eu lieu samedi à Rabat.

Canada-Maroc: le rôle de la diplomatie scientifique mis en lumière à Ottawa

samedi, 18 mai, 2024 à 21:17

Le rôle de la diplomatie scientifique et l’apport du Centre national marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) dans cette dynamique, ont été mis en avant à Ottawa.

La ministre française de la Culture visite le pavillon marocain au Festival de Cannes

samedi, 18 mai, 2024 à 18:16

La ministre française de la culture, Rachida Dati, a visité, samedi, le pavillon marocain à la 77è édition du Festival de Cannes, organisé du 14 au 25 mai.