L’USFP organise une manifestation de protestation contre la politique générale du gouvernement

L’USFP organise une manifestation de protestation contre la politique générale du gouvernement

dimanche, 6 octobre, 2013 à 9:38

Rabat – L’Union socialiste des forces populaires (USFP) a entamé sa rentrée politique en organisant une manifestation de protestation, samedi à Rabat, contre “les politiques gouvernementales dans tous les domaines”.

Organisée sous le signe “contre le chantage politique et l’appauvrissement social”, cette manifestation a connu la participation de leaders du parti de l’Istiqlal (PI), de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), de l’Organisation démocratique du travail (ODT), de l’Union marocaine du travail (UMT) et de la Fédération démocratique du travail (FDT), outre des acteurs associatifs et des droits de l’Homme.

Ce rendez-vous constitue le début d’une série de protestations qui toucheront plusieurs régions du Royaume en faveur du “Maroc de l’avenir, de la modernité, de la dignité et de la justice”, a souligné le premier secrétaire du parti, Driss Lachgar, dans une allocution lors de cette rencontre dont l’assistance a rempli la salle couverte du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah.

Lors de cette rencontre, qui a été marquée par des slogans contestant “les politiques suivies dans tous les domaines”, M. Lachgar a présenté une lecture critique du bilan de l’action de l’exécutif, citant dans ce sens la hausse de la dette extérieure.

Selon lui, le gouvernement “reproduit” le même scénario de la politique adoptée durant les années 1980 et le début des années 1990, laquelle politique qui “s’est pliée aux instructions et aux conditions dictées par le Fond monétaire international (FMI) et par la Banque mondiale (BM)”.

L’exécutif adopte “des décisions ayant des conséquences néfastes sur le pays”, a-t-il dit, tout en accusant le gouvernement du recours au “mécanisme de vote parlementaire ou à l’autorité organisationnelle”, dans une conjoncture qui nécessite l’adoption d’une approche consultative et participative avec les autres parties, a indiqué M. Lachgar.

M. Lachgar a critiqué, par ailleurs, la décision de l’augmentation des prix du carburant et des produits alimentaires, relevant que “même dans des circonstances normales et avec un gouvernement fort et homogène, il est évident qu’une telle décision aurait nécessité de larges consultations et de grandes précautions”.

Lire aussi

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic d’une importante quantité de psychotropes

samedi, 18 mai, 2024 à 10:39

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, à mettre en échec vendredi soir une opération de trafic d’une importante quantité de psychotropes composée de 62 550 comprimés.

Le secrétaire du Conseil supérieur de NAUSS salue l’engagement constant de la DGSN pour l’accomplissement de son devoir de protection de la Patrie et des citoyens

vendredi, 17 mai, 2024 à 23:53

Le secrétaire du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité (NAUSS), Khalid bin Abdulaziz Alharfash a salué, vendredi, l’engagement constant de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) pour l’accomplissement de son devoir de protection de la Patrie et des citoyens.

Kigali: Grâce à la Vision Royale éclairée, le Maroc est capable de devenir leader dans la production de l’énergie à faibles émissions (M. Mezzour)

vendredi, 17 mai, 2024 à 23:30

Grâce à la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc est capable de devenir un pays leader dans la production de l’énergie à faibles émissions, a affirmé, vendredi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.