Genève : Série d’entretiens de M. Ouahbi en marge de la 49è session du CDH

Genève : Série d’entretiens de M. Ouahbi en marge de la 49è session du CDH

mardi, 1 mars, 2022 à 18:51

Genève – Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu une série d’entretiens à Genève, en marge de sa participation au segment de Haut niveau de la 49ème session du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU.

Ces entretiens, qui se sont déroulés en présence notamment de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, ont été l’occasion de mettre en avant le modèle marocain dans le domaine des droits de l’homme, de l’Etat de droit et de la consolidation de l’édifice démocratique, ainsi que le rôle du Royaume dans la promotion des droits de l’homme au niveau arabe et africain.

M. Ouahbi a ainsi rencontré la ministre de la Justice, garde des Sceaux et chargée des Droits de l’Homme au Gabon, Erlyne Antonella Ndembet, avec qui il a évoqué les moyens de raffermir davantage la coopération bilatérale et l’échange d’expériences, dans le prolongement des relations excellentes et historiques unissant les deux pays.

Le ministre a eu également des entretiens avec le directeur du Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), Thomas Guerber, au cours desquels les deux parties se sont réjouies de la qualité de coopération entre le Royaume et le Centre dans le cadre du Programme Maroc du DCAF.

Le ministre a saisi cette occasion pour mettre en relief les avancées enregistrées au Maroc sur différentes questions ayant trait au domaine des droits de l’homme, soulignant les mutations importantes que connait le Royaume, notamment en ce qui concerne la gouvernance sécuritaire, le système pénal et les procédures juridiques et judiciaires.

M. Ouahbi s’est entretenu par la suite avec la directrice générale de l’Organisation Internationale de Droit du Développement (IDLO), Jan Beagle, axée sur les perspectives et les moyens à mettre en œuvre pour développer les relations entre le secteur de la Justice au Maroc et l’IDLO.

Lire aussi

Festival de l’Aïta Marsaouia à Settat: des concerts devant une foule des grands soirs

samedi, 20 juillet, 2024 à 21:44

La programmation musicale du Festival de l’Aïta Marsaouia à Settat a attiré, vendredi soir, la foule des grands soirs, avec au menu des concerts donnés par des stars de la musique populaire, notamment Said Senhaji et Said Oueld El Houate.

Le Moussem d’Assilah explore la relation entre l’art contemporain et le discours de crise

samedi, 20 juillet, 2024 à 19:56

Le Moussem culturel international d’Assilah a consacré son deuxième colloque, qui se tient les 19 et 20 juillet, à l’exploration de la situation de l’art contemporain, particulièrement à la lumière du discours de crise qui imprègne les analyses des critiques, des artistes et des professionnels de l’art.

Royaume-Uni : Le Maroc participe au Royal International Air Tattoo (RIAT)

samedi, 20 juillet, 2024 à 17:23

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Maroc a pris part au Royal International Air Tattoo (RIAT), l’un des plus grands salons aéronautiques, qui se tient du 19 au 21 juillet, à la base Fairford des Forces Aériennes britanniques, à l’ouest de l’Angleterre.