Le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret relatif à la création d’un Conseil national de la recherche scientifique

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret relatif à la création d’un Conseil national de la recherche scientifique

jeudi, 24 juin, 2021 à 19:01

Rabat – Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de décret N°2.20.468 relatif à la création d’un Conseil national de la recherche scientifique, tout en tenant compte des remarques soulevés à son sujet.

Ce projet de décret intervient conformément à l’article 16 de la loi-cadre N°51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, qui prévoit la création de ce conseil pour institutionnaliser la recherche scientifique comme levier de développement national durable, en régissant le conseil à travers plusieurs procédures, indique un communiqué publié à l’issue du Conseil.

Ces procédures, ajoute le communiqué, concernent la détermination de la composition du Conseil présidé par le Chef du gouvernement, qui comprend, outre les autorités gouvernementales compétentes, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Conseil national des langues et de la culture marocaine, l’Académie du Royaume du Maroc, l’Académie Hassan II des Sciences et techniques, le Haut Commissariat au Plan (HCP), le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, l’Association des Régions du Maroc (ARM), et la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Ces procédures visent également à présenter le fonctionnement du Conseil national de la recherche scientifique, tout en confiant les tâches de secrétariat permanent à l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Il s’agit également de créer un comité technique permanent de suivi et d’accompagnement, avec la possibilité de créer des comités thématiques spécialisés, sous la supervision de l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, conclut le communiqué.

Lire aussi

6è édition TMM: Des Marocains du Monde de différents horizons honorés à Marrakech

dimanche, 26 mai, 2024 à 14:33

Des Marocains établis à travers le monde, aux parcours exemplaires et inspirants, ont été célébrés lors de la 6ème édition des Trophées Marocains du Monde (TMM), tenue samedi soir, à Marrakech.

Un média espagnol souligne le “leadership” et l’’’engagement sincère’’ du Maroc en faveur de l’Afrique

dimanche, 26 mai, 2024 à 9:07

Le quotidien espagnol La Razon a souligné, samedi, le “leadership” et l’”engagement sincère” du Maroc en faveur du développement de l’Afrique.

Souveraineté sanitaire: L’OMS salue la Vision Royale

samedi, 25 mai, 2024 à 21:51

La directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la Méditerranée orientale, Hanan Balkhy, a salué, samedi à Genève, la Vision Royale visant à atteindre la souveraineté sanitaire au Maroc.