Bouznika : Début des travaux de la commission mixte chargée de l’élaboration des lois électorales en Libye

Bouznika : Début des travaux de la commission mixte chargée de l’élaboration des lois électorales en Libye

lundi, 22 mai, 2023 à 13:04

Bouznika – Les travaux de la commission mixte (6+6) chargée par la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’Etat libyens de l’élaboration des lois électorales pour les législatives et la présidentielle en Libye ont débuté lundi à Bouznika.

Cette réunion vise à élaborer des lois en vue d’organiser les élections législatives et la présidentielle, conformément à la feuille de route annoncée fin février dernier par l’envoyé onusien Abdallah Batili.

Les délégations libyennes et la mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) se réunissent à Bouznika à partir de ce lundi dans le cadre de rencontres de concertation.

Le Royaume du Maroc poursuit ainsi ses efforts en vue de trouver une solution définitive à la crise libyenne de sorte à garantir l’unité, la stabilité et le progrès de la Libye en soutenant ses actions visant à organiser des élections dans un cadre global, inclusif et pragmatique.

La réunion de Bouznika s’inscrit dans le prolongement de la série de rencontres qu’abrite le Royaume, réunissant différentes parties libyennes en vue d’approfondir le dialogue sur les voies et moyens à même de mener au règlement de la crise dans ce pays suivant une approche qui favorise l’espace idoine pour le dialogue et la concertation constructive.

Ces réunions avaient donné lieu à d’importants accords à même d’impulser le processus de règlement, à leur tête l’accord de Skhirat (2015), l’accord entre le président de la Chambre des représentants, Akila Saleh, et le président du Haut Conseil d’Etat libyen, Khalid El Machri en octobre 2022 sur la mise en oeuvre des résultats du processus de Bouznika concernant les postes de souveraineté et l’unification du pouvoir exécutif.

Le Maroc estime que le règlement de la question de la légitimité en Libye ne peut avoir lieu qu’à travers des élections présidentielle et législatives qui permettront au peuple libyen de choisir à qui il souhaiterait confier le pouvoir de la gouvernance politique dans le pays.

Lire aussi

Printemps Musical des Alizés d’Essaouira: Le Tango pour clore une 20è édition exceptionnelle

dimanche, 21 avril, 2024 à 20:52

Le rideau est tombé, dimanche à Essaouira, sur la 20ème édition du Festival “Printemps Musical des Alizés” avec un concert électrisant, où les rythmes ensorcelants du tango ont pris vie sous les talents généreux du groupe international Quinteto Respiro.

Le polisario est un « facteur d’instabilité » en Afrique du Nord (ONG chilienne)

dimanche, 21 avril, 2024 à 20:11

La fondation chilienne des Droits de l’Homme sans frontières (DHSF) a vivement condamné les graves violations des droits de l’Homme perpétrées par le polisario dans les camps de Tindouf au sud de l’Algérie, considérant ce groupe séparatiste comme un « facteur d’instabilité dans toute la région d’Afrique du Nord ».

Investissement : M. Jazouli en roadshow en Allemagne pour promouvoir la destination Maroc

dimanche, 21 avril, 2024 à 18:27

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, préside une importante délégation marocaine dans le cadre d’un Roadshow en Allemagne, du 22 au 25 avril, pour promouvoir la destination Maroc.