La coopération bilatérale au centre d’entretiens entre M. Mayara et l’ambassadeur de Chine au Maroc

La coopération bilatérale au centre d’entretiens entre M. Mayara et l’ambassadeur de Chine au Maroc

jeudi, 30 mars, 2023 à 15:32

Rabat – Le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara s’est entretenu jeudi au siège de la Chambre, avec l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc, Li Changlin, des moyens de renforcer la coopération bilatérale notamment dans le domaine parlementaire.

Au cours de cet entretien, les deux parties ont passé en revue des questions internationales et régionales d’intérêt commun, mettant en exergue la profondeur et la solidité des relations stratégiques liant le Royaume du Maroc et la Chine qui ont connu une nouvelle ère depuis la visite historique qu’avait effectuée SM le Roi Mohammed VI à Pékin en 2016, indique un communiqué de la Chambre des Conseillers.

Les deux parties ont également exprimé leur volonté commune de consolider davantage les actions à même de favoriser le développement des relations dans différents domaines, insistant sur la nécessité de poursuivre les rencontres parlementaires et la communication politique, le but étant de renforcer les relations bilatérales sur les plans économique et commerciale et d’élargir les axes de coopération en vue de hisser à niveau supérieur le partenariat entre le deux pays qui regorgent d’énormes potentialités.

M. Changlin a exprimé, dans ce sens, son optimisme quant à l’avenir prometteur des relations économiques Maroc-Chine particulièrement dans les secteurs de l’industrie et du tourisme, saluant par la même occasion le message royal adressé aux participants de la première édition de la “Journée nationale de l’industrie”, ajoute la même source.

Il s’est également félicité de l’adoption de la charte d’investissement qui constitue, selon lui, un levier important pouvant faciliter et renforcer la présence des sociétés chinoises dans le tissu économique national notamment dans l’industrie, fait savoir le texte, ajoutant que le diplomate chinois a également salué la dynamique des diplomaties marocaines officielle et parlementaire et leur performance dans la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.

Pour sa part, M. Mayara a mis l’accent sur la nécessité d’engager une action commune et de conjuguer les efforts en vue de booster les relations économiques et développer les échanges commerciaux en vue de les hisser au niveau de l’excellence des relations politiques entre les deux pays, louant dans ce cadre la présence efficace d’entreprises chinoises et leur contribution à la création d’opportunités d’emplois et au développement de la croissance économique et sociale du pays.

Saluant par ailleurs le rôle important que joue Pékin à l’échelle internationale, notamment sa volonté de garantir un équilibre au sein des Nations Unies à travers la consolidation de la paix et la sécurité internationales, le président de la Chambre des conseillers a salué à ce propos la “neutralité positive” adoptée par la Chine vis-à-vis de la question du Sahara.

Il a toutefois mis en garde contre les dangers et risques liés à la propagation de milices armées et de groupuscules séparatistes dans l’ensemble de la région en particulier la zone sahélo-saharienne où règne le chaos, le terrorisme et le trafic de drogue et d’êtres humains menaçant la paix dans la région et le voisin européen, conclut le communiqué.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 24 juin, 2024 à 10:27

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse lundi, son indice de référence, le MASI, progressant de 0,07% à 13.149,56 points (pts).

Mawazine 2024 : Ambiance festive aux concerts de Yamê et Luidji

lundi, 24 juin, 2024 à 10:24

Face à un jeune public enthousiaste et infatigable, les rappeurs et chanteurs Yamê et Luidji ont livré, dimanche soir, des concerts époustouflants où les rythmes et les sonorités se sont mêlés afin de créer une ambiance festive incomparable sur la scène Bouregreg dans le cadre du Festival Mawazine-Rythmes du Monde.

Coupe du Trône de football (demi-finales): l’AS FAR en finale en battant le Maghreb Fès (2-0)

lundi, 24 juin, 2024 à 8:20

L’AS FAR s’est qualifiée en finale de la Coupe du trône de football (saison 2022-2023) en battant le Maghreb Fès sur le score de 2 buts à 0, en demi-finale disputée dimanche au Grand stade d’Agadir.