Entretiens maroco-finlandais sur les moyens de renforcer la coopération parlementaire

Entretiens maroco-finlandais sur les moyens de renforcer la coopération parlementaire

lundi, 20 mai, 2024 à 20:00

Rabat – La coopération entre les deux institutions législatives marocaine et finlandaise a été au centre d’entretiens, lundi à Rabat, entre le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami et le président du Parlement finlandais, Jussi Halla-aho.

Lors de ces entretiens, les deux parties ont souligné l’importance de l’échange de visites et d’expertises, ainsi que du rôle de la coordination et de la concertation dans des questions d’intérêt commun, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.

Cité par le communiqué, M. Halla-aho a considéré que sa visite dans le Royaume “reflète la profondeur des fortes relations d’amitié liant les deux pays et contribuera à raffermir la coopération bilatérale dans tous les domaines”.

Pour sa part, M. Talbi El Alami a mis en avant les relations d’amitié tissées entre le Maroc et la Finlande, soulignant que les deux pays partagent les mêmes valeurs inhérentes à la démocratie, aux droits de l’Homme, à la liberté et à la promotion de la condition de la femme.

A cette occasion, M. Talbi El Alami a passé en revue les grands chantiers dans lesquels le Royaume s’est engagé sous la Sage Conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans de nombreux domaines, dont la protection sociale, la santé, l’énergie ou encore la réforme du Code de la famille, mettant également en avant les principales réformes politiques, économiques et sociales entreprises par le Maroc.

Lors de cette rencontre, le président du Parlement finlandais, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation, a invité M. Talbi El Alami à effectuer une visite dans son pays en vue de “raffermir la coopération entre les deux institutions législatives”, note le communiqué.

Ont notamment pris part à cette rencontre, la présidente du groupe d’amitié Maroc-Finlande, Aicha Zelfa et l’ambassadeur de la République de Finlande au Maroc, Marjaana Sall, outre les membres de la délégation parlementaire finlandaise.

Lire aussi

Sahara: Le Burkina Faso réitère son soutien à l’initiative d’autonomie, “la meilleure solution”

vendredi, 14 juin, 2024 à 23:49

Le Burkina Faso a réaffirmé, à New York, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, “la meilleure solution” au différend régional autour du Sahara marocain.

Hajj 1445 : des initiatives pour promouvoir la mobilité verte (ministre)

vendredi, 14 juin, 2024 à 22:17

Des initiatives et des techniques favorisant la mobilité verte ont été adoptées en matière de transport et de la logistique dédiés aux pèlerins, a indiqué, vendredi à Mina, le ministre saoudien du Transport et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser.

Province d’Al Haouz: Poursuite des efforts pour la bonne célébration de l’Aïd al-Adha

vendredi, 14 juin, 2024 à 22:13

Les préparatifs pour célébrer l’Aïd al-Adha se poursuivent dans la province d’Al Haouz, afin de garantir que cet événement religieux se déroule dans des conditions optimales, répondant aux attentes des habitants de la région, notamment dans les zones touchées par le séisme.