M. Sadiki : Le ministère travaille sur la mise à jour de l’arsenal juridique régissant le domaine forestier

M. Sadiki : Le ministère travaille sur la mise à jour de l’arsenal juridique régissant le domaine forestier

lundi, 20 mai, 2024 à 22:46

Rabat  – Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué lundi à Rabat, lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants, que le ministère travaille actuellement sur la mise à jour de l’arsenal juridique régissant le domaine forestier.

En réponse à une question sur “la délimitation du domaine forestier” posée par le groupe Constitutionnel démocratique et social, M. Sadiki a précisé que l’achèvement de ce processus est une priorité stratégique pour le ministère, soulignant les efforts du département qui ont permis de délimiter 98% du domaine forestier, de valider les opérations de délimitation finale couvrant une superficie estimée à 8 millions d’hectares, et d’immatriculer 6,5 millions d’hectares, soit l’équivalent de 67% du domaine.

M. Sadiki a également expliqué que la démarche adoptée pour l’achèvement de la délimitation et de la sécurisation du domaine forestier repose sur le règlement à l’amiable des conflits fonciers avec les privés, ainsi que sur la résolution des litiges entre administrations grâce à des comités régionaux et centraux mixtes.

Les efforts ainsi déployés ont abouti à la résolution des conflits de bornage du domaine forestier avec les biens privés dans plusieurs régions, notamment Tiznit, Khénifra et Chtouka-Aït Baha, ainsi qu’avec les terres collectives dans les régions de Boulemane, Jerada, Taourirt et Midelt, a déclaré le ministre, assurant que le département poursuit ses efforts pour régler les dossiers en suspens relatifs aux oppositions.

Lire aussi

Coup d’envoi en grande pompe des Jeux Olympiques de Paris 2024

vendredi, 26 juillet, 2024 à 23:42

Bien que les épreuves de plusieurs sports, comme le football et le rugby, aient déjà commencé, Paris a officiellement lancé, vendredi soir, les Jeux Olympiques d’été 2024 avec une cérémonie d’ouverture marquant le véritable coup d’envoi de cet événement sportif mondial qui s’annonce déjà “exceptionnel”.

Rabat : L’ISIC fête ses lauréats de la promotion 2023-2024

vendredi, 26 juillet, 2024 à 23:29

Une cérémonie a été organisée, vendredi, au Théâtre Mohammed V de Rabat, pour célébrer les lauréats de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), promotion 2023-2024.

Le Maroc a jeté les fondements d’un système national de protection des droits économiques et sociaux (CNDH)

vendredi, 26 juillet, 2024 à 22:55

Le Maroc a jeté les fondements d’un système national de protection des droits économiques et sociaux, a souligné le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) dans son rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme dans le Royaume au titre de l’année 2023.