M. Sadiki : Le ministère travaille sur la mise à jour de l’arsenal juridique régissant le domaine forestier

M. Sadiki : Le ministère travaille sur la mise à jour de l’arsenal juridique régissant le domaine forestier

lundi, 20 mai, 2024 à 22:46

Rabat  – Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué lundi à Rabat, lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants, que le ministère travaille actuellement sur la mise à jour de l’arsenal juridique régissant le domaine forestier.

En réponse à une question sur “la délimitation du domaine forestier” posée par le groupe Constitutionnel démocratique et social, M. Sadiki a précisé que l’achèvement de ce processus est une priorité stratégique pour le ministère, soulignant les efforts du département qui ont permis de délimiter 98% du domaine forestier, de valider les opérations de délimitation finale couvrant une superficie estimée à 8 millions d’hectares, et d’immatriculer 6,5 millions d’hectares, soit l’équivalent de 67% du domaine.

M. Sadiki a également expliqué que la démarche adoptée pour l’achèvement de la délimitation et de la sécurisation du domaine forestier repose sur le règlement à l’amiable des conflits fonciers avec les privés, ainsi que sur la résolution des litiges entre administrations grâce à des comités régionaux et centraux mixtes.

Les efforts ainsi déployés ont abouti à la résolution des conflits de bornage du domaine forestier avec les biens privés dans plusieurs régions, notamment Tiznit, Khénifra et Chtouka-Aït Baha, ainsi qu’avec les terres collectives dans les régions de Boulemane, Jerada, Taourirt et Midelt, a déclaré le ministre, assurant que le département poursuit ses efforts pour régler les dossiers en suspens relatifs aux oppositions.

Lire aussi

Sahara: Le Burkina Faso réitère son soutien à l’initiative d’autonomie, “la meilleure solution”

vendredi, 14 juin, 2024 à 23:49

Le Burkina Faso a réaffirmé, à New York, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, “la meilleure solution” au différend régional autour du Sahara marocain.

Hajj 1445 : des initiatives pour promouvoir la mobilité verte (ministre)

vendredi, 14 juin, 2024 à 22:17

Des initiatives et des techniques favorisant la mobilité verte ont été adoptées en matière de transport et de la logistique dédiés aux pèlerins, a indiqué, vendredi à Mina, le ministre saoudien du Transport et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser.

Province d’Al Haouz: Poursuite des efforts pour la bonne célébration de l’Aïd al-Adha

vendredi, 14 juin, 2024 à 22:13

Les préparatifs pour célébrer l’Aïd al-Adha se poursuivent dans la province d’Al Haouz, afin de garantir que cet événement religieux se déroule dans des conditions optimales, répondant aux attentes des habitants de la région, notamment dans les zones touchées par le séisme.