Le président de la Chambre des conseillers s’entretient avec la ministre panaméenne des Affaires étrangères

Le président de la Chambre des conseillers s’entretient avec la ministre panaméenne des Affaires étrangères

vendredi, 19 mai, 2023 à 12:32

Panama City – Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, s’est entretenu, jeudi à Panama City, avec la ministre panaméenne des Affaires étrangères, Janaina Tewaney.

M. Mayara, qui effectue une visite de travail en République du Panama à la tête d’une délégation parlementaire, a souligné à cette occasion que SM le Roi Mohammed VI accorde une importance particulière au renforcement des relations avec les pays d’Amérique latine et centrale.

Le président de la Chambre des conseillers a, à cet égard, mis l’accent sur la nécessité de développer les relations entre le Maroc et le Panama, notant que les deux pays jouissent d’un positionnement important aux niveaux économique et politique dans leurs régions respectives.

Le parlement marocain est prêt à contribuer à ce processus de développement des relations bilatérales, a-t-il dit.

M. Mayara a souligné que le Maroc est le plus grand investisseur africain en Afrique et est considéré comme un leader dans le domaine des énergies renouvelables.

Le Royaume, qui a réussi à développer ses relations avec plusieurs pays d’Amérique latine, a oeuvré sans cesse en faveur du renforcement des relations entre l’Afrique et cette partie du monde, a-t-il ajouté.

Il a également indiqué que l’expérience marocaine en matière migratoire pourrait être bénéfique au Panama.

S’agissant de la question du Sahara marocain, M. Mayara a souligné que le plan d’autonomie constitue la solution idoine pour résoudre ce différend régional et permettra aux populations des provinces du sud de gérer leurs propres affaires sociales, économiques, culturelles et administratives dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume.

Il s’agit d’une solution réaliste et durable qui pourra mettre fin à ce conflit qui n’a que trop duré, a ajouté le responsable marocain.

M. Mayara a, en outre, mis en avant l’importance d’échanger les visites entre les deux pays, notant que la visite de responsables panaméens au Maroc leur permettra de constater de visu la situation au Royaume et de concevoir des positions objectives au sujet de la question du Sahara marocain.

Pour sa part, la ministre panaméenne des Affaires étrangères a salué l’intérêt accordé par le Maroc au développement de ses relations avec le Panama, mettant l’accent sur l’importance des échanges de visites entre les deux pays.

Mme Tewaney a indiqué que son pays est conscient de la position distinguée et des potentialités du Royaume.

Elle a, par ailleurs, souligné que son pays fait face à la crise migratoire, ce qui requiert la mobilisation de ressources importantes.

Cet entretien s’est déroulé en présence du premier vice-président de la Chambre des conseillers, Mohamed Hanine, du questeur de la Chambre des conseillers, Miloud Maassid, du représentant permanent de la Chambre des conseillers auprès du parlement centraméricain, Ahmed Lakhrif, et de l’ambassadeur du Maroc au Panama, Bouchra Boudchiche.

Lire aussi

6è édition TMM: Des Marocains du Monde de différents horizons honorés à Marrakech

dimanche, 26 mai, 2024 à 14:33

Des Marocains établis à travers le monde, aux parcours exemplaires et inspirants, ont été célébrés lors de la 6ème édition des Trophées Marocains du Monde (TMM), tenue samedi soir, à Marrakech.

Un média espagnol souligne le “leadership” et l’’’engagement sincère’’ du Maroc en faveur de l’Afrique

dimanche, 26 mai, 2024 à 9:07

Le quotidien espagnol La Razon a souligné, samedi, le “leadership” et l’”engagement sincère” du Maroc en faveur du développement de l’Afrique.

Souveraineté sanitaire: L’OMS salue la Vision Royale

samedi, 25 mai, 2024 à 21:51

La directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la Méditerranée orientale, Hanan Balkhy, a salué, samedi à Genève, la Vision Royale visant à atteindre la souveraineté sanitaire au Maroc.