Fête du travail : La CDT appelle à davantage de mobilisation pour la satisfaction des revendications de la classe ouvrière

Fête du travail : La CDT appelle à davantage de mobilisation pour la satisfaction des revendications de la classe ouvrière

lundi, 1 mai, 2023 à 21:12

Casablanca – Le secrétaire général adjoint de la Confédération démocratique du travail (CDT), Khalid Alami Houir a appelé, lundi à Casablanca, à davantage de mobilisation pour satisfaire les revendications justes de la classe ouvrière.

Lors d’un meeting, organisé à l’occasion de la célébration de la fête du travail, M. Alami Houir a relevé que la classe ouvrière est toujours disposée à contribuer à toutes les initiatives porteuses et constructives permettant au pays de relever les défis et partant sur de bases solides pour édifier l’Etat social et impliquer véritablement le mouvement syndical dans la prise de décision et les politiques publiques.

Il a appelé à amorcer un dialogue social global de nature à rétablir la confiance dans l’action politique et institutions représentatives, instaurer une charte pour l’institutionnalisation du dialogue social sous forme d’une loi engageant toutes les parties, impliquer le mouvement syndical dans le cadre du respect des libertés syndicales et réunir les conditions idoines pour une contribution collective à la recherche de solutions et alternatives aux problèmes posés.

Par ailleurs, M. Alami Houir a appelé à prendre des mesures immédiates, pratiques et tangibles pour protéger le pouvoir d’achat des Marocains à travers l’instauration d’un seuil pour les prix et la marge de bénéfices, la baisse des impôts sur les hydrocarbures, la lutte contre toutes les formes de monopole, d’entente et de spéculation et l’exonération totale des produits alimentaires de la TVA.

Il a mis l’accent sur l’importance du respect de l’accord du 30 avril 2022 notamment les engagements portant sur l’amélioration du revenu et la revalorisation des salaires, la révision des tranches d’imposition et l’institutionnalisation du dialogue social.

S’agissant de la cause nationale, le secrétaire général adjoint de la Confédération démocratique du travail a réitéré la mobilisation de sa formation syndicale pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume, tout en réaffirmant la solidarité de la CDT avec le peuple palestinien pour son droit à l’établissement d’un Etat de Palestine avec Al Qods Acharif comme capitale.

Lire aussi

Coup d’envoi en grande pompe des Jeux Olympiques de Paris 2024

vendredi, 26 juillet, 2024 à 23:42

Bien que les épreuves de plusieurs sports, comme le football et le rugby, aient déjà commencé, Paris a officiellement lancé, vendredi soir, les Jeux Olympiques d’été 2024 avec une cérémonie d’ouverture marquant le véritable coup d’envoi de cet événement sportif mondial qui s’annonce déjà “exceptionnel”.

Rabat : L’ISIC fête ses lauréats de la promotion 2023-2024

vendredi, 26 juillet, 2024 à 23:29

Une cérémonie a été organisée, vendredi, au Théâtre Mohammed V de Rabat, pour célébrer les lauréats de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), promotion 2023-2024.

Le Maroc a jeté les fondements d’un système national de protection des droits économiques et sociaux (CNDH)

vendredi, 26 juillet, 2024 à 22:55

Le Maroc a jeté les fondements d’un système national de protection des droits économiques et sociaux, a souligné le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) dans son rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme dans le Royaume au titre de l’année 2023.