
Communiqué du Cabinet Royal
Rabat – Voici un communiqué du Cabinet Royal :
“L’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend” au sujet du Sahara Marocain.
Dans un Message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, le Président du Gouvernement espagnol, S.E.M. Pedro Sánchez, a souligné qu’il “reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc”. A ce titre, “l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend”.
Il a, également, souligné “les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable”.
Dans son message au Souverain, le Président du Gouvernement espagnol a, en outre, mis en exergue que les “deux pays sont unis inextricablement par des affections, une histoire, une géographie, des intérêts et une amitié partagée”. M. Sánchez s’est dit “convaincu que les destins des deux peuples le sont aussi” et que “la prospérité du Maroc est liée à celle de l’Espagne, et inversement”.
“Notre objectif est de construire une nouvelle relation, basée sur la transparence et la communication permanente, le respect mutuel et les accords signés par les deux parties et l’abstention de toute action unilatérale, à la hauteur de l’importance de tout ce que nous partageons”, a affirmé le Président du Gouvernement espagnol dans son message au Souverain.
Dans ce contexte, “l’Espagne agira avec la transparence absolue qui correspond à un grand ami et allié”. “Je vous assure que l’Espagne tiendra toujours ses engagements et sa parole”, a ajouté S.E.M. Pedro Sánchez.
Par ailleurs, dans ce message à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, le Président du Gouvernement d’Espagne a réitéré sa “détermination à relever ensemble les défis communs, notamment la coopération pour la gestion des flux migratoires dans la Méditerranée et l’Atlantique, en agissant toujours dans un esprit de pleine coopération”.
“Toutes ces actions seront entreprises dans le but de garantir la stabilité et l’intégrité territoriale des deux pays”, a conclu le Président du Gouvernement d’Espagne, S.E.M. Pedro Sánchez, dans son message au Souverain.
Lire aussi
La prison locale Aïn Sebaa 1 dément les allégations au sujet de la présence d’une caméra dans la cellule d’une détenue
L’administration de la prison locale de Aïn Sbaa 1 a démenti les allégations véhiculées par un individu sur les réseaux sociaux au sujet de la “présence d’une caméra dans la cellule de la détenue (S.A)”, et son exposition à l’harcèlement par des détenues et des fonctionnaires durant la période de récréation.
Libye: Le Yémen salue les compromis conclus à Bouznika sur l’élaboration des lois électorales
Le Yémen a salué les compromis auxquels est parvenue la commission mixte “6+6”, chargée par la Chambre des représentants et le conseil d’État libyens de préparer les lois électorales, au terme de deux semaines de réunions au Maroc, au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaires prévues en fin d’année.
La Suisse salue l’engagement “très positif” du Maroc en faveur de la transition politique et pacifique en Libye
La Suisse a salué, l’engagement “très positif” du Maroc en faveur de la transition politique et pacifique en Libye.
Dernière Heure
-
La prison locale Aïn Sebaa 1 dément les allégations au sujet de la présence d’une caméra dans la cellule d’une détenue
-
Libye: Le Yémen salue les compromis conclus à Bouznika sur l’élaboration des lois électorales
-
La Suisse salue l’engagement “très positif” du Maroc en faveur de la transition politique et pacifique en Libye
-
Libye: Les Pays-Bas se félicitent de l’engagement très positif du Maroc en faveur de la paix
-
Réunion à la Chambre des représentants consacrée aux relations avec le Parlement européen
-
Nador: Démantèlement d’un réseau criminel présumé impliqué dans des vols, braquages et agressions à l’arme blanche (DGST)
-
Le Maroc, parmi les rares pays disposant d’un cadre institutionnel réunissant les prérequis d’une budgétisation sensible au genre (ministre)
-
Mme Hayar met en relief l’expérience pionnière du Maroc au niveau international dans le domaine de la budgétisation sensible au genre
-
Rome : M. Mayara et le président du Sénat italien examinent les moyens de booster la coopération parlementaire
-
Bourse : l’AMMC publie le programme de rachat d’actions de mai