La 24ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga, du 11 au 18 mai prochains

La 24ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga, du 11 au 18 mai prochains

mardi, 2 avril, 2024 à 16:41

Khouribga – La 24ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) se tiendra du 11 au 18 mai prochains sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a annoncé, mardi à Khouribga, la Fondation de ce festival.

Le cinéma malien est l’invité d’honneur de cette 24ème édition du FICAK qui verra la projection de Six films de cinéastes maliens en présence de réalisateurs, d’écrivains, d’artistes et de romanciers de ce pays.

Lors cette édition du FICAK, 13 longs-métrages seront en lice en compétition officielle et 15 films vont concourir dans la compétition officielle de courts-métrages, a indiqué la Fondation du festival international du cinéma africain de Khouribga, qui note que cette 24ème édition sera marquée par la participation de 300 cinéastes.

Selon le FICAK, le jury de la compétition officielle de longs-métrages sera composé de cinq membres internationaux et celui de la compétition des courts-métrages comptera trois membres internationaux.

Le FICAK, qui souffle cette année sa 47ème bougie, a maintenu le Prix de la critique cinématographique africaine ainsi que le Prix “Don Quichotte”, accordé par la Fédération nationale des ciné-clubs au Maroc.

Au cours de cette nouvelle édition, le FICAK rendra hommage à des figures du cinéma africain et national en reconnaissance de leurs longues et brillantes carrières et de leur riche contribution en faveur du rayonnement du 7ème art dans le continent africain.

Il sera également procédé à la projection d’un ensemble de films pédagogiques au profit des élèves et étudiants de la région en étroite collaboration avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Béni Mellal-Khénifra ainsi qu’à l’organisation d’une compétition de scénarios, pour la première fois de l’histoire du Festival, mettant en lice des scénaristes.

Dans le cadre de son ouverture sur son environnement, le FICAK poussera les portes de la prison locale de Khouribga le temps d’une nouvelle édition du “Festival culturel des détenus africains à Khouribga”, un moment phare de ce rendez-vous continental dédié au 7ème art.

Au menu de cette Grand-messe, figurent, également, l’organisation d’une conférence sur le cinéma ainsi que les débats de minuit du FICAK, une tradition reconnue au festival destinée à rapprocher le cinéma des cinéphiles.

Le FICAK, dont la première édition remonte à 1977, est considéré comme étant l’un des festivals de cinéma les plus anciens au Maroc et le troisième festival du film africain à l’échelle du continent.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.