Des jeunes talents exposent leurs créations à Salé

Des jeunes talents exposent leurs créations à Salé

dimanche, 23 juillet, 2023 à 12:46

Salé – Des jeunes talents de la ville de Salé ont donné à voir, samedi, leurs créations d’arts plastiques lors d’une exposition placée sous le thème “Soutenir l’art au service du développement”.

Organisée dans le cadre d’une coopération entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’association marocaine d’art et développement et la préfecture de Salé, l’exposition porte sur plus de 30 tableaux aux couleurs vives, exprimant l’innocence et la spontanéité de ces jeunes à travers des lignes fluides qui représentent des épisodes de leurs vies quotidiennes.

Cet événement artistique, au cours duquel des attestations honorifiques ont été remises à tous les participants, vise à mettre en lumière les talents de Salé et à sensibiliser les jeunes en particulier à l’importance des arts plastiques.

A cette occasion, la présidente de l’association marocaine d’art et développement, Ghizlane El Mahjoubi a indiqué que l’exposition “petits doigts” est aussi l’occasion de remettre des attestations aux jeunes talents ayant parachevé leurs études au sein de l’école Rahmoun des beaux-arts, qui relève de l’association.

Cette exposition sera désormais organisée de manière périodique dans les prochaines années dans l’optique de faire de l’éducation aux arts et à la culture un facteur d’épanouissement et de réussite, a-t-elle dit.

La principale finalité est de promouvoir l’offre culturelle et la créativité constructive afin de parvenir à concrétiser le développement escompté, a assuré Mme. El Mahjoubi, ajoutant que l’art plastique demeure un outil essentiel de formation de l’enfant d’aujourd’hui et du citoyen de demain.

De son côté, le chef du programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes à la division de l’action sociale à la préfecture de Salé, Mohamed Draoui, a indiqué que cet événement artistique représente une opportunité pour fêter les lauréats de l’école Rahmoun des beaux-arts.

Cette initiative accorde une attention particulière à la jeunesse en veillant à réussir son inclusion économique par le biais de l’art, a-t-il fait observer, soulignant que l’inclusion et l’amélioration du revenu sont aussi possibles à travers la culture et l’art.

Côté participants, Asmae Amraoui, jeune fille à besoins spécifiques, a estimé que la peinture représente à la fois un loisir, un mode de vie et un talent qui s’est aiguisé grâce à la formation dispensée à l’école Rahmoun tout au long de l’année écoulée.

L’attestation octroyée par l’école et l’association constitue un couronnement du parcours de formation, a-t-elle poursuivi, ajoutant que cette exposition offre une opportunité pour exposer et présenter ses créations artistiques au public.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.