Des jeunes talents exposent leurs créations à Salé

Des jeunes talents exposent leurs créations à Salé

dimanche, 23 juillet, 2023 à 12:46

Salé – Des jeunes talents de la ville de Salé ont donné à voir, samedi, leurs créations d’arts plastiques lors d’une exposition placée sous le thème “Soutenir l’art au service du développement”.

Organisée dans le cadre d’une coopération entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’association marocaine d’art et développement et la préfecture de Salé, l’exposition porte sur plus de 30 tableaux aux couleurs vives, exprimant l’innocence et la spontanéité de ces jeunes à travers des lignes fluides qui représentent des épisodes de leurs vies quotidiennes.

Cet événement artistique, au cours duquel des attestations honorifiques ont été remises à tous les participants, vise à mettre en lumière les talents de Salé et à sensibiliser les jeunes en particulier à l’importance des arts plastiques.

A cette occasion, la présidente de l’association marocaine d’art et développement, Ghizlane El Mahjoubi a indiqué que l’exposition “petits doigts” est aussi l’occasion de remettre des attestations aux jeunes talents ayant parachevé leurs études au sein de l’école Rahmoun des beaux-arts, qui relève de l’association.

Cette exposition sera désormais organisée de manière périodique dans les prochaines années dans l’optique de faire de l’éducation aux arts et à la culture un facteur d’épanouissement et de réussite, a-t-elle dit.

La principale finalité est de promouvoir l’offre culturelle et la créativité constructive afin de parvenir à concrétiser le développement escompté, a assuré Mme. El Mahjoubi, ajoutant que l’art plastique demeure un outil essentiel de formation de l’enfant d’aujourd’hui et du citoyen de demain.

De son côté, le chef du programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes à la division de l’action sociale à la préfecture de Salé, Mohamed Draoui, a indiqué que cet événement artistique représente une opportunité pour fêter les lauréats de l’école Rahmoun des beaux-arts.

Cette initiative accorde une attention particulière à la jeunesse en veillant à réussir son inclusion économique par le biais de l’art, a-t-il fait observer, soulignant que l’inclusion et l’amélioration du revenu sont aussi possibles à travers la culture et l’art.

Côté participants, Asmae Amraoui, jeune fille à besoins spécifiques, a estimé que la peinture représente à la fois un loisir, un mode de vie et un talent qui s’est aiguisé grâce à la formation dispensée à l’école Rahmoun tout au long de l’année écoulée.

L’attestation octroyée par l’école et l’association constitue un couronnement du parcours de formation, a-t-elle poursuivi, ajoutant que cette exposition offre une opportunité pour exposer et présenter ses créations artistiques au public.

Lire aussi

À la croisée des générations, la critique littéraire marocaine s’invite au SIEL

lundi, 13 mai, 2024 à 11:51

Le débat autour de la critique littéraire au Maroc entre la préservation de l’héritage des pionniers et les aspirations novatrices des jeunes a été au centre d’un colloque tenu dimanche soir à Rabat, dans le cadre des activités de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

La Bourse de Casablanca démarre en territoire positif

lundi, 13 mai, 2024 à 10:30

La Bourse de Casablanca a démarré en territoire positif lundi, son principal indice, le MASI, avançant de 0,29% à 13.566,83 points (pts).

M’diq: Clôture en beauté du Triathlon environnemental “Tamuda Bay”

dimanche, 12 mai, 2024 à 21:34

Sous un ciel clément et des conditions idéales pour la pratique du sport, les athlètes du triathlon ont entamé, dimanche à M’diq, une course alliant trois disciplines, la natation, le cyclisme et la course à pied, dans le cadre de l’emblématique Triathlon environnemental “Tamuda Bay” (TBET).