L’UpM, l’AMAN et la FAAPA conviennent de co-organiser à Barcelone une rencontre euro-africaine des médias sur les causes et origines de l’immigration

L’UpM, l’AMAN et la FAAPA conviennent de co-organiser à Barcelone une rencontre euro-africaine des médias sur les causes et origines de l’immigration

jeudi, 12 juillet, 2018 à 16:52

Rabat – L’Union pour la Méditerranée (UpM), l’Alliance des agences méditerranéennes de presse (AMAN) et la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) ont convenu de co-organiser, vers la fin de l’année 2018 à Barcelone, une rencontre euro-africaine des médias autour des causes et origines de l’immigration.

Au cours d’une séance de travail, tenue jeudi au siège de l’Agence Maghreb arabe presse à Rabat, entre le Directeur Général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi, président en exercice de l’AMAN et Président de la FAAPA, et le nouveau secrétaire général de l’UpM, M. Nasser Kamel, les deux parties ont relevé l’importance de ce rendez-vous euro-africain qui mettra la lumière sur les causes de l’immigration et offrira l’occasion aux médias du pourtour de la méditerrané et africains d’appréhender ce phénomène et ses causes réelles.

Le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée a affirmé à cette occasion la disposition de l’UpM pour la co-organisation de cette rencontre euro-africaine des médias, la première du genre avec les deux groupements professionnels.

De son côté, M. Hachimi Idrissi a plaidé pour l’ouverture des médias méditerranéens et africains et souligné la nécessité d’associer les journalistes des deux organisations à mener une réflexion très larges sur la question de l’immigration et de partager avec eux cette vision méditerranéenne.

Il a également émis le souhait que cet événement, qui aura lieu dans la ville méditerranéenne de Barcelone, sera «une belle réussite pour nos amis africains».

Le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée a, d’autre part, évoqué avec le Directeur Général de la MAP la coopération entre l’Agence et l’UpM, mettant l’accent sur l’accompagnement par la MAP des activités de l’Union.

«L’UpM compte beaucoup sur la MAP pour suivre les actions de l’Union» et contribuer à son rayonnement, a-t-il notamment dit.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.