La mise en oeuvre de la loi sur le droit d’accès à l’information, un processus de longue haleine (M. Seghrouchni)

La mise en oeuvre de la loi sur le droit d’accès à l’information, un processus de longue haleine (M. Seghrouchni)

jeudi, 10 octobre, 2019 à 18:45

Rabat  – La mise en oeuvre de la loi relative au droit d’accès à l’information est un processus long qui nécessite un travail de tous les jours, à court, à moyen et à long terme ainsi que des mécanismes d’évolution positive, a estimé le président de la Commission du droit d’accès à l’information (CDAI), Omar Seghrouchni.

Le responsable, qui s’exprimait jeudi dans le cadre des rencontres “Face à la MAP” organisées en marge de la réunion hebdomadaire de la CDAI, a souligné qu’il s’agit d’une “culture à prendre en compte et un changement à conduire, et cela nécessite un travail de tous les jours, à court, moyen et long terme et des mécanismes d’évolution positive”.

La plupart des entités concernées par cette loi ont une existence territoriale dans les régions, “et ce n’est pas avec un coup de baguette magique ou avec un vote que cette loi pourra être déployée”, a noté le président de la CDAI, insistant sur la nécessité de trouver une méthodologie de travail “raisonnée” pour qu’on puisse accompagner l’administration et chacune des institutions sur le court, le moyen et le long terme.

Soulignant que la société civile attend beaucoup de cette loi, M. Seghrouchni a assuré que la commission souhaite travailler pour comprendre les attentes et être en mesure de prioriser ses actions puisqu’elle a un “devoir d’accompagnement, d’expertise, de formation et d’évaluation de tous les mécanismes qui permettraient le déploiement de cette loi”.

Elle compte, dans ce cadre, échanger de façon particulière avec les acteurs de la société civile pour arriver à mettre en place des mécanismes de convergence.

La première des convergences se positionne au niveau de la compréhension, a expliqué le responsable, soulignant le besoin d’une “compréhension partagée” de cette loi.

La Commission n’aura donc pas à traiter les problématiques des médias ou des journalistes, qui sont traitées ailleurs et par d’autres lois, mais sera concernée par l’accès à l’information publique documentée. “C’est plus l’aspect document public et information publique associés à la gestion de la chose publique”, a-t-il clarifié.

Lire aussi

M. Ait Taleb préside à Genève une réunion sur l’impact de l’isolement social sur la santé publique

lundi, 27 mai, 2024 à 15:20

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a présidé, lundi à Genève, une séance de travail de haut niveau axée sur les effets profonds de l’isolement social sur la santé publique.

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah (source responsable au MAE)

lundi, 27 mai, 2024 à 15:17

Le Royaume du Maroc dénonce et condamne fermement le raid mené par l’armée israélienne contre un camp abritant plus de 100.000 déplacés palestiniens près de la ville de Rafah et qui a fait des dizaines de morts et blessés parmi les civils, en flagrante violation du Droit international et du Droit international humanitaire, a indiqué une source responsable au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

La ministre sénégalaise des AE exprime son admiration pour le leadership et l’engagement fort de SM le Roi en faveur de la paix, la stabilité et le développement en Afrique

lundi, 27 mai, 2024 à 13:53

La ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Mme Yassine Fall, a exprimé, lundi à Rabat, son admiration pour le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et a rendu un hommage appuyé à la vision africaine du Souverain en matière de paix, de stabilité et de développement socio-économique.