Mustapha Bourgogne: La chanson marocaine a réussi à s’imposer sur la scène artistique arabe

Mustapha Bourgogne: La chanson marocaine a réussi à s’imposer sur la scène artistique arabe

vendredi, 21 juin, 2019 à 20:05

Rabat- Le chanteur de musique chaâbi, Mustapha Bourgogne, a souligné, vendredi à Rabat, le changement qualitatif qu’a connu la chanson marocaine lui ayant permis de s’imposer incontestablement sur la scène musicale arabe.

Lors d’une conférence de presse sur sa participation au Festival Mawazine – Rythmes du monde, au côté de la chanteuse du chaâbi Zahira Rbatia, Mustapha Bourgogne a rendu hommage aux jeunes talents marocains qui ont donné un coup de jeune à la chanson marocaine moderne, lui permettant d’entrer de plain pied en compétition, et partant conquérir la scène arabe.

L’artiste aux multiples tubes à succès, a pointé les similitudes entre la musique chaâbi et la chanson marocaine moderne en terme de rythmes et de thématiques, soulignant que le chaâbi a su transcender les frontières nationales.

Par la même occasion, Bourgogne a mis en avant la richesse de la musique marocaine et des répertoires d’artistes marocains tels que Abdelwahab Doukkali, Abdelhadi Belkhayat et Naima Samih qui ont contribué au rayonnement de la culture musicale marocaine.

Evoquant sa participation au festival Mawazine, Mustapha Bourgogne a exprimé sa joie à chanter devant le public de la scène de Salé, connu pour son interaction avec la musique chaâbi.

De son côté, la chanteuse du chaâbi Zahira Rbatia s’est dite honorée de participer pour la première fois au festival Mawazine, faisant valoir que cette invitation à se produire dans cette grand-messe musicale se veut est une reconnaissance de sa carrière artistique, qui a débuté en 2002 et lui a permis d’avoir un public fidèle épris de son style musical.

Comptant parmi les stars incontestées de la chanson chaâbi, Bourgogne, chanteur originaire Casablanca, a démarré son parcours durant les années 1980 à la tête du groupe Noujoum Bourgogne avant de décider de faire carrière solo en 1990. Quant à Zahira Rbatia, elle s’érige en chanteuse de musique chaâbi acclamée par le public, au Maroc comme à l’étranger.

Lire aussi

3ème édition du Forum International de l’Industrie Halieutique au Maroc : trois entreprises primées

jeudi, 16 mai, 2024 à 11:08

Trois entreprises ont été récompensées, mercredi à Casablanca, lors de la cérémonie de remise des trophées de la 3ème édition du Forum International de l’Industrie Halieutique au Maroc, organisée par la Fédération Nationale des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP), en partenariat avec le Swiss Import Promotion Program (SIPPO) et la Commission Générale de la Pêche en Méditerranée (CGPM).

Bruxelles : Une exposition itinérante célèbre la contribution de la communauté marocaine à la société belge

jeudi, 16 mai, 2024 à 11:00

L’exposition itinérante “Belgica Biladi : une histoire belgo-marocaine” a été inaugurée mercredi soir à Bruxelles, afin de célébrer la diversité, le multiculturalisme et la contribution de la communauté marocaine à la société belge.

L’utilisation de l’IA pose des défis en lien avec la vie privée, la transparence et la responsabilité (directeur du département des DH de la Ligue arabe)

jeudi, 16 mai, 2024 à 9:51

L’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) pose de nombreux défis en termes de respect de la vie privée, de transparence et de responsabilité, a indiqué le directeur du département des droits de l’Homme de la Ligue arabe, Mounir El Fassi.