Les manifestations de protestation contre le polisario dans les camps de Tindouf reflètent la volonté des séquestrés à recouvrer leur liberté (universitaires et acteurs des DH)

Les manifestations de protestation contre le polisario dans les camps de Tindouf reflètent la volonté des séquestrés à recouvrer leur liberté (universitaires et acteurs des DH)

mardi, 4 février, 2014 à 13:53

Rabat – La recrudescence des manifestations des populations séquestrées dans les camps de Tindouf (sud-ouest de l’Algérie), contre la répression, la violation des droits de l’Homme par le polisario et la situation inhumaine qui sévit dans ces camps, reflète la forte volonté de ces populations à recouvrer leur liberté, ont souligné des universitaires et des acteurs des droits de l’Homme.

Intervenant lors d’une émission spéciale diffusée lundi soir par la chaîne “Médi1 TV”, les intervenants ont relevé que les manifestations de protestations des séquestrés dans les camps de Tindouf contre les exactions commises par le polisario et l’armée algérienne qui a assassiné deux jeunes sahraouis près des frontières algéro-mauritaniennes, montrent l’ampleur de la tension chez les jeunes et la forte volonté des populations séquestrées à recouvrer leur liberté et à jouir de leurs droits.

Dans ce sens, le président du Centre marocain des études stratégiques, Mohamed Benhammou, a souligné que la propagation des protestations dans les camps de Tindouf confirme que “le degré de la tension chez les séquestrés a atteint son apogée et que la situation économique et sociale qui ne cesse de se détériorer dans ces camps a dépassé le seuil du tolérable”.

Il a noté que l’assassinat de deux jeunes sahraouis au moment où ils exerçaient leurs activités commerciales, démontre la détermination du polisario à réprimer et à sévir contre “tout celui qui cherche à gagner sa vie en toute liberté”, ajoutant que cette situation prouve que les dirigeants de cette entité fantoche “ne veulent pas de citoyens libres mais des esclaves de leurs idéologies qui menacent toute la région”.

Pour M. Benhammou, la participation des jeunes sahraouis aux manifestations dans les camps de Tindouf traduit “leur volonté pour le changement et la lutte contre la corruption” et constitue le début d’une nouvelle étape pour se libérer du calvaire de la séquestration.

Revenant sur l’assassinat des deux jeunes sahraouis par l’armée algérienne, M. Benhammou a mis en relief l’incapacité des milices du polisario de continuer à jouer le rôle du gendarme pour le compte de l’Algérie et à sévir à la place de leur “maître”, appelant la communauté internationale à assumer pleinement ses responsabilités et à intervenir pour amener le régime algérien à renoncer à ses agissements qui mettent en danger toute la région.

De son côté, le politologue Driss Kasouri a noté que les manifestations dans les camps de Tindouf sont organisées en guise de protestation contre les violations flagrantes des droits de l’Homme commises par le polisario à l’encontre des séquestrées dans ces camps, notant que l’assassinat des deux jeunes sahraouis constitue une violation du droit à la vie et à la propriété et une consécration de la politique d’asservissement.

M. Kasouri, qui est également Professeur des sciences politiques à l’Université Hassan II de Casablanca, a relevé que le polisario constitue un danger pour la région et une menace pour les efforts internationaux visant l’instauration de la stabilité dans cette région, appelant la communauté internationale à intervenir d’urgence pour diligenter une enquête objective et transparente sur l’assassinat des deux jeunes sahraouis et prendre les mesures qui s’imposent pour amener l’Algérie à assumer ses responsabilités.

Le président de l’Association Unité et développement pour la défense des droits des séquestrés au retour à la mère patrie, Ahmed Khor, a indiqué que l’assassinat des deux jeunes sahraouis témoigne de la persistance du polisario dans ses pratiques visant à tuer dans l’oeuf l’esprit de l’initiative chez les populations séquestrées.

M. Khor, qui est un ancien séquestré sahraoui ayant regagné la mère patrie, a noté que les manifestations de protestations dans les camps de Tindouf reflètent une volonté réelle des séquestrés à s’élever contre les pratiques du régime algérien et du polisario qui n’ont eu de cesse de terroriser au quotidien les populations pour les contraindre à épouser leur thèse.

Après avoir souligné la solidarité de l’ensemble des habitants des provinces du sud avec les familles des victimes, M. Khor s’est interrogé sur l’absence des organisations qui prétendent défendre les droits de l’Homme sahraoui et ferment les yeux sur les violations de ces droits dans les camps de Tindouf, exhortant la communauté internationale à prêter une attention particulière à la situation dans ces camps tout en mettant en exergue l’importance et la pertinence du plan d’autonomie dans les provinces du sud proposé par le Maroc.

Lors de cette émission, des témoignages des proches des deux victimes sahraouies assassinées ont été diffusées et dans lesquelles ils ont souligné que les deux victimes ont été exécutées de manières barbare et avec préméditation, ainsi que des déclarations de dignitaires et chioukhs de tribus sahraouies dans lesquelles ils ont vivement dénoncé les exactions et la répression infligées par le polisario aux populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.