M. Chaouqui Benyoub présente son rapport sur “les événements d’Al-Hoceima et la protection des droits de l’Homme”

M. Chaouqui Benyoub présente son rapport sur “les événements d’Al-Hoceima et la protection des droits de l’Homme”

jeudi, 4 juillet, 2019 à 12:12

Rabat-Le Délégué interministériel aux droits de l’Homme (DIDH), Ahmed Chaouqui Benyoub, a présenté jeudi à Rabat son rapport sur “les événements d’Al-Hoceima et la protection des droits de l’Homme”.

Le rapport dévoilé lors du Forum de la MAP s’articule autour de six chapitres à savoir : les faits significatifs, le procès de Casablanca,  les garanties d’un procès équitable, les actions et les efforts des autorités et des institutions constitutionnelles, les rencontres de communication et les initiatives des acteurs civils, ainsi que les conclusions sur le contexte, les manifestations, la mémoire et l’espace et enfin les recommandations.

L’accent est mis en effet sur la genèse et l’évolution des événements, les revendications des activistes, l’apparition de tensions lors des rassemblements avec ce qui en découle en termes d’atteinte à l’ordre public, et la manière dont la classe politique a suivi les évènements que ce soit au sein du Parlement ou de la Cour des comptes, de même que  le rôle du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Le Forum de la MAP est un espace de débat sur les questions d’actualité aux plans politique, économique, culturel et social. Des représentants des pouvoirs publics et des personnalités de divers horizons y sont conviés.

Lire aussi

Démantèlement par la Gendarmerie Royale d’une bande de braqueurs de camions de transport de marchandises

mardi, 16 juillet, 2019 à 15:33

Les éléments de la Gendarmerie Royale de Fès ont mis hors d’état de nuire, vendredi dernier, une bande de malfaiteurs, spécialisée dans le vol, de nuit, de cargaisons à bord de camions de transport de marchandises et qui s’activait dans l’axe autoroutier reliant Khémisset à Taza, apprend-on auprès des autorités locales de la Wilaya de la région de Fès-Meknès.

Agadir: Arrestation de trois individus soupçonnés de possession et vente illégale de boissons alcoolisées

mardi, 16 juillet, 2019 à 12:20

Le Service préfectoral de la Police judiciaire (SPPJ) d’Agadir a arrêté, lundi, trois individus, âgés entre 22 et 47 ans pour leur implication présumée dans la possession et la vente illégale de boissons alcoolisées.

La Fondation des Femmes d’Essaouira pour le Développement Économique voit le jour

mardi, 16 juillet, 2019 à 10:49

Une assemblée générale pour la création de la Fondation des Femmes d’Essaouira pour le Développement Economique, a eu lieu samedi dans la cité des Alizés.