M. Chaouqui Benyoub présente son rapport sur “les événements d’Al-Hoceima et la protection des droits de l’Homme”

M. Chaouqui Benyoub présente son rapport sur “les événements d’Al-Hoceima et la protection des droits de l’Homme”

jeudi, 4 juillet, 2019 à 12:12

Rabat-Le Délégué interministériel aux droits de l’Homme (DIDH), Ahmed Chaouqui Benyoub, a présenté jeudi à Rabat son rapport sur “les événements d’Al-Hoceima et la protection des droits de l’Homme”.

Le rapport dévoilé lors du Forum de la MAP s’articule autour de six chapitres à savoir : les faits significatifs, le procès de Casablanca,  les garanties d’un procès équitable, les actions et les efforts des autorités et des institutions constitutionnelles, les rencontres de communication et les initiatives des acteurs civils, ainsi que les conclusions sur le contexte, les manifestations, la mémoire et l’espace et enfin les recommandations.

L’accent est mis en effet sur la genèse et l’évolution des événements, les revendications des activistes, l’apparition de tensions lors des rassemblements avec ce qui en découle en termes d’atteinte à l’ordre public, et la manière dont la classe politique a suivi les évènements que ce soit au sein du Parlement ou de la Cour des comptes, de même que  le rôle du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Le Forum de la MAP est un espace de débat sur les questions d’actualité aux plans politique, économique, culturel et social. Des représentants des pouvoirs publics et des personnalités de divers horizons y sont conviés.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.