M. Chaouqui Benyoub présente son rapport sur “les événements d’Al-Hoceima et la protection des droits de l’Homme”

M. Chaouqui Benyoub présente son rapport sur “les événements d’Al-Hoceima et la protection des droits de l’Homme”

jeudi, 4 juillet, 2019 à 12:12

Rabat-Le Délégué interministériel aux droits de l’Homme (DIDH), Ahmed Chaouqui Benyoub, a présenté jeudi à Rabat son rapport sur “les événements d’Al-Hoceima et la protection des droits de l’Homme”.

Le rapport dévoilé lors du Forum de la MAP s’articule autour de six chapitres à savoir : les faits significatifs, le procès de Casablanca,  les garanties d’un procès équitable, les actions et les efforts des autorités et des institutions constitutionnelles, les rencontres de communication et les initiatives des acteurs civils, ainsi que les conclusions sur le contexte, les manifestations, la mémoire et l’espace et enfin les recommandations.

L’accent est mis en effet sur la genèse et l’évolution des événements, les revendications des activistes, l’apparition de tensions lors des rassemblements avec ce qui en découle en termes d’atteinte à l’ordre public, et la manière dont la classe politique a suivi les évènements que ce soit au sein du Parlement ou de la Cour des comptes, de même que  le rôle du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Le Forum de la MAP est un espace de débat sur les questions d’actualité aux plans politique, économique, culturel et social. Des représentants des pouvoirs publics et des personnalités de divers horizons y sont conviés.

Lire aussi

M. Talbi El Alami s’entretient à Rabat avec le président du Conseil national suisse

lundi, 20 mai, 2024 à 21:05

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le président du Conseil national suisse, Eric Nussbaumer, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire.

L’opération Transit, un exemple éloquent de la coopération étroite entre le Maroc et l’Espagne (responsable espagnole)

lundi, 20 mai, 2024 à 20:47

La Sous-Secrétaire d’Etat espagnole à l’Intérieur, Susana Crisóstomo, a souligné, lundi à Tanger, que l’opération Transit est un exemple éloquent de la coordination et la coopération étroite entre le Maroc et l’Espagne.

Coup d’envoi à Rabat de la semaine de promotion économique du Burundi au Maroc

lundi, 20 mai, 2024 à 20:15

Le coup d’envoi de la semaine de promotion économique du Burundi au Maroc a été donné, lundi à Rabat, en vue de promouvoir le potentiel économique du Burundi au Royaume dans divers secteurs d’activité et de favoriser le développement des partenariats d’affaires gagnant-gagnant entre opérateurs marocains et burundais.