Le Datacenter du ministère de l’Economie et des Finances certifié “Tier III” d’Uptime Institute

Le Datacenter du ministère de l’Economie et des Finances certifié “Tier III” d’Uptime Institute

lundi, 17 janvier, 2022 à 21:25

Rabat – Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé, lundi, l’obtention de la certification Tier III d’Uptime Institute pour son Datacenter.

“Face au développement considérable de ses systèmes d’information et au besoin de garantir leur continuité de services et d’améliorer la qualité de prestations rendues à ces différents partenaires et usagers, le ministère a été l’une des premières administrations à mettre en place, en 2012, un Datacenter à la pointe de la technologie pour héberger ses propres infrastructures informatiques”, indique le ministère dans un communiqué.

Dans ce cadre, poursuit la même source, ce Datacenter a été conçu selon les normes internationales les plus exigeantes avec une architecture qui permet d’assurer une haute disponibilité de l’infrastructure informatique du ministère.

Ainsi, compte tenu des enjeux de sécurité et de disponibilité, le ministère a lancé en 2021 le processus de certification “Tier III” auprès du prestigieux organisme “Uptime Institute” afin de s’assurer de la parfaite résilience de ses installations techniques, fait savoir le communiqué, notant que ce processus a été couronnée par l’obtention à la fin de l’année 2021 de la certification “Tier III Design”.

Uptime Institute est la référence internationale en matière de certification des DataCenters. Ses standards et normes ont été utilisés dans la conception, la construction et l’exploitation de milliers de Datacenters à travers le monde.

La norme Tier d’Uptime Institute est la norme mondialement reconnue pour la fiabilité et les performances globales des Datacenters avec plus de 2.500 certifications de niveau délivrées dans plus de 110 pays.

Lire aussi

Mise en exergue à Rabat du rôle du Maroc dans la préservation de l’authenticité du zellige et du caftan marocains

lundi, 22 avril, 2024 à 23:04

Un colloque national, ouvert lundi à Rabat sur le thème “Le zellige traditionnel et le caftan marocains”, a mis en avant le rôle du Royaume pendant des siècles dans la préservation de l’authenticité de ce patrimoine culturel.

Ouarzazate : Tenue du Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique Drâa-Oued Noun

lundi, 22 avril, 2024 à 22:53

Ouarzazate – L’Agence du bassin hydraulique de Drâa-Oued Noun a tenu, lundi à Ouarzazate, son Conseil d’administration au titre de l’année 2023, sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Equipement et de l’Eau, Mustapha Fares. Les travaux de cette réunion, qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Ouarzazate Abdellah […]

Atelier à Salé sur les services du système de protection sociale destinés aux personnes en situation de handicap

lundi, 22 avril, 2024 à 21:27

Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille a organisé, lundi à Salé, un atelier sur les services du système de protection sociale destinés aux personnes en situation de handicap, financé par le Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale.