La Semaine verte de Berlin, une opportunité de valoriser les produits marocains (M. Sadiki)

La Semaine verte de Berlin, une opportunité de valoriser les produits marocains (M. Sadiki)

vendredi, 19 janvier, 2024 à 11:38

Berlin – La Semaine verte de Berlin, qui se tient du 19 au 28 janvier, constitue une opportunité de faire connaître et valoriser les produits locaux marocains à travers la participation de différentes coopératives de jeunes et de femmes, a indiqué, vendredi, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki.

Il s’agit d’une rencontre extrêmement importante en termes de connaissance du marché européen et allemand en particulier, qui est important pour les produits marocains, a déclaré M. Sadiki à la presse, en marge de l’inauguration du pavillon marocain à la 88ème édition de cette manifestation internationale.

La participation du Maroc s’inscrit dans le cadre de la Stratégie “Génération Green”, lancée par SM le Roi Mohammed VI en 2020, afin de développer les produits du terroir, de faire émerger une classe moyenne agricole à partir de la valorisation et la promotion de ces produits, et de permettre aux producteurs d’accéder au marché international, a relevé le responsable gouvernemental.

Selon le ministre, il s’agit aussi d’un accompagnement et d’une formation pour les participants en terme de marketing, avec un impact très important sur l’aval des filières afin d’élargir et de valoriser la production avec les moyens les plus modernes tout en respectant les conditions de traçabilité, notamment en matière de qualité.

Organisé par Morocco Foodex, le pavillon marocain connaît la participation d’une vingtaine de coopératives et de groupements d’intérêt économique, représentant différentes régions du Maroc, qui exposent un large éventail de produits de terroir marocain, reflétant la diversité, l’authenticité et la richesse du terroir national et de la culture marocaine.

Créée en 1926, la Semaine Verte internationale de Berlin est l’une des plus grandes manifestations mondiales consacrées à l’alimentation, à l’agriculture et à l’horticulture. Elle regroupe les consommateurs, les décideurs, les opérateurs des chaînes de distribution et les chercheurs en innovation agricole.

L’édition de cette année, qui réunit plus de 1.400 exposants représentant une soixantaine de pays sur une superficie de 118.000 m², devrait accueillir plus de 300.000 visiteurs, selon les organisateurs.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.