Sénégal: Bassirou Diomaye Faye prête serment et devient le 5ème président

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye prête serment et devient le 5ème président

mardi, 2 avril, 2024 à 16:58

Diamniadio (Sénégal) – Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a prêté serment mardi comme cinquième président de la République.

M. Bassirou a juré devant le Conseil constitutionnel sénégalais de défendre “l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale” et de ne ménager aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine.

“Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois”, a déclaré M. Faye, la main droite levée, devant des centaines d’officiels sénégalais et plusieurs chefs d’Etat et dirigeants africains lors d’une cérémonie organisée au centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été représenté à cette cérémonie de prestation et d’installation du nouveau président du Sénégal, par le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

La cérémonie de prestation de serment et d’installation du nouveau président sénégalais s’est déroulée en présence notamment de plusieurs Chefs d’Etat et présidents des commissions de l’Union Africaine, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

M. Faye devient à 44 ans le cinquième et plus jeune président du Sénégal depuis son indépendance en 1960. Il succède pour cinq ans à Macky Sall, qui a dirigé le pays de 18 millions d’habitants pendant 12 années.

Dans son discours d’investiture, Bassirou Diomaye Faye a notamment préconisé “plus de solidarité” entre pays africains “face aux défis sécuritaires”.

Sur le plan africain, l’ampleur des défis sécuritaires (…) nous oblige à plus de solidarité”, a-t-il souligné. “Je réaffirme l’engagement du Sénégal à renforcer les efforts déployés pour la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégration africaine”, a-t-il dit.

Après avoir prêté serment, le Grand chancelier de l’Ordre national lui a fait porter au cou le grand collier de la grande maitrise de l’ordre national.

La passation de pouvoirs entre MM. Sall et Faye aura lieu dans l’après-midi au palais présidentiel à Dakar.

M. Bassirou Diomaye Faye a remporté le scrutin présidentiel du 24 mars dès le premier tour avec 54,28% des voix, loin devant le candidat Amadou Ba (35,79%).

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.