Séville: Une délégation marocaine de haut niveau au Forum international sur le rapprochement des cultures et des civilisations

Séville: Une délégation marocaine de haut niveau au Forum international sur le rapprochement des cultures et des civilisations

dimanche, 2 avril, 2023 à 22:02

Séville – Le Maroc a pris part, le 29 et 30 mars dernier à Séville, aux travaux du Forum international sur le rapprochement des cultures et des civilisations humaines, organisé par la Fondation des Trois Cultures en consécration des relations de coopération entre le Maroc et l’Espagne.

Présidée par André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et co-président la Fondation des Trois Cultures, la délégation marocaine était composée notamment des membres du Conseil d’administration de la Fondation, du secrétaire général du Département de la Culture, Abdelilah Afifi, qui représentait le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et du Consul général du Royaume à Séville.

La rencontre, qui a également connu la participation de plusieurs personnalités espagnoles et étrangères, dont le coprésident de la Fondation, Antonio Sanz Cabello et la directrice générale de la Fondation, Concha de Santa Ana, a été marquée par la remise du Prix de la méditerranée et d’une rupture du jeûne collective placée sous le signe “Ramadan et les cultures”.

Intervenant à cette occasion, M. Azoulay a salué les efforts consentis par la Fondation aux niveaux de la ville historique de Séville et de la région méditerranéenne pour ancrer les valeurs de paix et de coexistence entre les différentes cultures et civilisations humaines.

Pour sa part, M. Afifi a mis en avant les efforts déployés par le Royaume, sous le leadership éclairé de SM le Roi Mohammed VI, en matière de promotion des valeurs de paix et de tolérance entre les religions et les cultures, évoquant, dans ce sens, la visite historique du pape François au Maroc en 2019 et la tenue, en 2022 à Fès, du 9ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies.

Il a également mis la lumière sur le modèle de coexistence des trois religions monothéistes au Maroc, salué à l’échelle internationale et basé sur le respect total et la pleine considération entre les adeptes de ces religions, se félicitant du rôle de la Fondation des Trois Cultures dans la consolidation du dialogue, de la paix et de la tolérance entre les peuples du bassin méditerranéen.

En marge de cette rencontre, le président du gouvernement andalou, Juan Manuel Moreno, a présidé la cérémonie de remise du ”Prix méditerranéen de la femme 2022″ à Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE pour l’éducation et l’environnement, en reconnaissance aux efforts de la fondation en matière d’éducation et d’enseignement au Maroc.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.