Coronavirus: les lumières de la nuit du destin éclairent les foyers au lieu des mosquées en Turquie

Coronavirus: les lumières de la nuit du destin éclairent les foyers au lieu des mosquées en Turquie

jeudi, 21 mai, 2020 à 11:35

Par Lamya Dakka

Istanbul – A l’instar des autres villes turques, les mosquées à Istanbul ont célébré mardi la luit du destin marquée par l’absence des fidèles après la fermeture des mosquées dans le cadre des mesures sanitaires imposées par les autorités du pays pour contenir la propagation du coronavirus.

Pour la première fois depuis des décennies et sur instruction de la présidence turque des Affaires religieuses, les Turcs ont célébré au foyer avec les membres de leurs familles Laylat Al-Qadr, considérée comme un phare qui illumine et distingue cette nuit des autres de l’année, une situation qui reste étrange aux mosquées en Turquie, qui sont généralement remplies de fidèles à chaque célébration d’un événement religieux au cours de l’année.

La célébration de la nuit du destin au foyer n’est pas une exception spécifique à ce rituel, l’épidémie de coronavirus a obligé cette année les fidèles depuis le 16 mars dernier, d’accomplir chez eux les prières collectives, du vendredi et des Tarawih.

A l’instar des autres musulmans à travers le monde, la nuit du destin revêt une grade importance depuis l’époque de l’Empire ottoman au cours de laquelle les musulmans échangent les vœux, accomplissent les prières, des pratiques qui sont transmises de génération en génération.

Parmi les autres aspects qui caractérisent cette nuit bénie à l’époque antérieure à l’épidémie de coronavirus, il y a lieu de signaler la distribution de bonbons et autres sucreries, en particulier “Smit” dans les rues, les places publiques et les mosquées.

Néanmoins, avec la situation actuelle, ces espaces semblaient cette année tristes en raison de l’absence de fidèles que le virus empêchera également d’accomplir la prière d’Al Fitr et de célébrer la fête dans une atmosphère de joie et de bonheur qui d’habitude distinguent cette fête musulmane qui marque la rupture du jeûne du mois sacré de Ramadan.

Lire aussi

L’équipe nationale scolaire du Cross-Country a réalisé un bilan “très positif” au championnat du monde (chef de délégation)

vendredi, 17 mai, 2024 à 9:49

Les athlètes marocains ont réalisé un résultat “très positif” lors du Championnat du Monde Scolaire de Cross-Country qui s’est tenu du 10 au 15 mai au Kenya, a affirmé le président de la délégation de l’équipe nationale, Abdellah Mahir.

Coopération sécuritaire internationale: le président d’Interpol salue le leadership du Maroc

vendredi, 17 mai, 2024 à 9:39

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi a salué, jeudi à Agadir, le leadership dont fait preuve le Maroc en matière de coopération sécuritaire internationale.

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.