Discours du trône : un discours marqué par la bienveillance et la main tendue envers l’Algérie (universitaire ivoirien)

Discours du trône : un discours marqué par la bienveillance et la main tendue envers l’Algérie (universitaire ivoirien)

dimanche, 30 juillet, 2023 à 13:15

Abidjan – Le discours prononcé, samedi, par SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 24-ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres est un discours marqué par la bienveillance et la main tendue envers l’Algérie, a souligné l’universitaire ivoirien, Eddie Guipié.

Le clou du discours du point de vue international reste la bienveillance et la main tendue envers le peuple algérien et sa “direction”, a indiqué M. Guipié dans une déclaration à la MAP.

«Si les relations sont stables, le Souverain les souhaite meilleures», a ajouté cet enseignant-chercheur à l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo.

S’agissant des reconnaissances en cascade de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du Sud, celle de l’Etat d’Israël étant la dernière en date, M. Guipié a relevé que le Souverain a tranché : Cette reconnaissance n’altère en rien les impératifs de la cause palestinienne.

L’universitaire ivoirien a, par ailleurs, relevé que le discours du Trône rompt avec les années marquées par la Covid-19 et les moyens mobilisés par l’Etat et son Roi pour y remédier.

Selon lui, ce discours fait le bilan d’un Maroc renouant avec la croissance qui se matérialise par des performances intéressantes dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie.

«L’épithète “sérieux” qui apparaît 14 fois dans le discours du monarque chérifien irrigue l’ensemble de son propos», a-t-il dit, poursuivant que couplé à la jeunesse, il évoque les innovations majeures en matière industrielle mais également l’excellent résultat de l’équipe nationale de football à la Coupe du Monde.

Le Maroc a pour ce faire proposé une candidature associée à celles de l’Espagne et du Portugal pour ainsi «rassembler l’Afrique et l’Europe», a encore ajouté M. Guipié.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.